Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mise en place de la chorde

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Mise en place de la chorde

Messagepar Gwen0910 » 27 Sep 2016, 16:16

Bonjour,

A la page 8 il a des petits trucs qui me tracassent !

Déjà dans le paragraphe avant le petit récapitulatif on dit que une fois la plaque chordale formée, elle prolifère en direction caudale [...]. Elle se sépare de l'epiblate. L'entoblaste va se reconstituer [...]
Pourquoi un coup c'est l'epiblaste et l'autre fois c'est l'entoblates, c'est par rapport à la chronologie ?

Et deuxièmement dans le petit récapitulatif à la fin on nous dis que l'on a formé la forme définitive : la chorde. Reste un seul endroit de communication entre la VVI (je pense que c'est une erreure de frappe et qu'il s'agit bien de la VVII) et la cavité amniotique : le canal neurenterique. Mais je comprend pas comment on peut avoir la chorde définitive pleine et le canal neurenterique en même temps ?!?

Merci merci :yolo: :yolo: :yolo:
Gwen0910
Carabin confirmé

Re: Mise en place de la chorde

Messagepar Noëlie » 28 Sep 2016, 08:18

Moi aussi j'ai un problème avec cette phrase, il ne faudrait pas remplacer le terme epiblaste par ectoblaste ? si on parle bien de l'epiblaste

(je savais pas si il fallait que j'ouvre un autre post vu que ça traite le meme sujet :) )
Merci d'avance :D
Noëlie
Carabin No Life

Messagepar Darroubignole » 29 Sep 2016, 10:52

+1
Pour moi je trouve ça bizarre que la plaque chordale se sépare de l´epiblaste (ou ectoblaste) , je verrais plutôt la séparation avec l'endoblaste.

J'ai aussi du mal à visualiser la prolifération en direction caudale de la plaque chordale car pour moi elle aurait plutôt tendance à proliférer vers l'extrémité craniale, mais peut être que la je me trompe ...

Merci d'avance :)
Darroubignole
Carabin addicted

Messagepar Zork » 29 Sep 2016, 18:08

Salut :)

En fait tout une question de mise en page :mrgreen: Comme je l'ai expliqué ici viewtopic.php?p=458099#p458099, quand la plaque chordale va se refermer sur elle meme pour reformer un cordon plein elle va se détacher du noeud de hense pour "flotter" entre l'ectoblaste/epiblaste en transformation et endoblaste. Le canal neurentérique ça va être la toute fin de l'ouverture qui ne va pas se refermer, comme vous le verrez sur l'image dans mon lien il faut que vous imaginez que la fermeture ne va se faire que de la partie cranial vers la ligne en pointillé tout le reste va rester ouvert :)

Est ce que ça répond aux deux questions d'un coup ? :)

En ce qui concerne la prolifération c'est parce que vous n'avez pas encore tous les schémas en tête mais globalement vous devez imaginer que pendant la mise en place de la chorde on voit la mise en place du neuroectoderme, neuroectoderme qui va en faire faire grandir l'embryon en direction crâniale ce qui va avoir pour conséquence de pousser (parce que le neuroectoderme prend de la place) le noeud de Hensen en direction caudale et vu que que le noeud alimente la chorde la chorde va grandir en le suivant en direction caudale ^^ Si vous voulez, avant de défenestrer vos cours, la chorde grandi d'abord en direction crâniale pour former tout ce que vous avez vu, puis elle s'allonge dans le sens caudal avec le recul du noeud de Hensen, c'est mieux ? :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Noëlie » 30 Sep 2016, 07:19

Pour ma part j'ai tout compris , juste une dernière question :)
Du coup la chorde se détache du noeud de hensen ? (c'est plus précis ?)
Et par rapport au terme "epiblaste" "ectoblaste" on retient quelle version ?
Merci beaucoup pour ta réponse complete :panda:
Noëlie
Carabin No Life

Messagepar Jeannine » 30 Sep 2016, 07:36

Pour moi l'ectoblaste c'est comme l'épiblaste secondaire :mrgreen:

Après la prof en cours a corrigé dans plusieurs de ses diapos le terme epiblaste par ectoblaste car c'était un peu ambigu selon elle d'après ce qu'elle à dit en cours :wink:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar Noëlie » 30 Sep 2016, 09:31

Oui je suis d'accord mais la on parle juste "epiblaste" et non "d'epiblaste secondaire" ..
Du coup pour moi ce n'est pas pareil, c'est un degré de différenciation different et je pense que ça reste une notion importante pour le concours meme si la prof fait le lapsus a l'oral .. A confirmer :)
Noëlie
Carabin No Life

Messagepar Jeannine » 30 Sep 2016, 09:33

Yep mais comme j'ai dis en cours elle a dis plusieurs fois de corriger le mot épiblaste par ectoblaste dans son diapo et je ne sais pas si la ronéiste l'a pris en compte :/
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar Zork » 30 Sep 2016, 13:26

Répondre à cette question c'est un peu ... complexe car pendant que la chorde va se former l'épiblaste va se transformer en ectoblaste donc on est un peu face au mur, ce que je te conseille c'est de retenir que si l'on parle d'épiblaste ou ectoblaste c'est vrai :)

En ce qui concerne l'épiblaste secondaire c'est l'équivalent de l'ectoblaste de recouvrement qui provient d'une différenciation de l'ectoblaste au moment de la formation du neuroectoblaste mais la prof a dit hier matin qu'elle ne préférait pas utiliser le terme d'épiblaste secondaire :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Troisième semaine