Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Endocytose

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Endocytose

Messagepar lolo06 » 28 Sep 2016, 21:40

Hello :D

Lors d'une endocytose par recepteur interposés , avec un un manteau de cavéoline notre vésicule va être dirigée vers le cavéosomes ok .. en fait je comprends pas l'exemple du cours avec la thyroglobuline car on nous dit que les hormones thyroidienne vont etre crées dans un endosome, donc qui serait issu d'une vésicule avec manteau de clatrine mais apparement apres on "recycle le matériel qui va être ammené au RE" caractéristique des vésicules avec manteau de cavéoline.. Voila c'est assez flou pour moi j'aimerai bien savoir le role du cavéosome mais surtout est ce que une vésicule avec un manteau de cavéoline peut interagir avec des endosomes?? Merci D'avance :hypnotized: :question: :dazed: @@
lolo06
Carabin addicted

Re: Endocytose

Messagepar Vega17817 » 03 Oct 2016, 14:45

Coucou :)

Je suis pas sure de bien comprendre ta question.. Mais je vais essayer de répondre avec ce que j'ai compris :glasses-nerdy:

Alors, pour l'exemple de l'hormone thyroïdienne, il y a simplement exocytose par une cellule, puis endocytose par rc interposés par cette même cellule, puis fusion avec les endosomes suite à cette endocytose et maturation final de cette hormone..

Du coup, oui, il peut en effet avoir interaction d'une vésicule recouverte de cavéoline avec un endosome dans l'endocytose par rc interposés
Pour ce qui est des cavéosomes ce sont des vésicules d'endocytose impliquant des régions membranaires spécifiques, riches en cholestérol, connues sous le nom de radeaux lipidiques (mais je ne crois pas que le prof les détails plus que ça, alors ne te fais pas de soucis!)

Mais honnêtement ne t'attarde pas sur de petits détails comme ça en Biocell' ! D'autant plus si il ne le dit pas dans le cours cette année. Le prof n'est vraiment pas méchant dans les qcms de cours, et veut avant tout que vous compreniez :)
Hésite pas à me relancer ou à me demander de reformuler si c'est toujours flou !

Bon courage <3
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Endocytose

Messagepar lolo06 » 05 Oct 2016, 12:46

D'accord c'est vrai que je me suis embrouillé pour rien merci :in-love:
lolo06
Carabin addicted

Retourner vers Compartiments membranaires