Coucou ! Je ne suis pas tuteur mais je peux tenter de t'aider

Édit : est ce que tu ne voulais pas parler des "séquences régulatrices distales et proximales" au lieu de dire "promoteur proximal et distal" ? Cette notion n'apparaît pas dans le cours et la fiche...
Si je ne dis pas de bêtises (et sans vouloir paraphraser la fiche tut), le promoteur est responsable du recrutement du complexe qui assurera la transcription du gène. C'est donc lui qui initie la transcription. On le retrouve en amont de la séquence à transcrire.
Les séquences régulatrices assurent quant à elles (et comme leur nom l'indique) la régulation de la transcription et vont donc réguler le niveau d'expression du gène. On les retrouve plus en amont encore sur la séquence à initier.
Et surtout (enfin moi ça me semble important), le promoteur est constant dans tous les gènes alors que les séquences régulatrices sont variables en fonction du gène et de ce qu'on veut lui faire exprimer (ce qui est logique d'ailleurs...).
Voilà j'espère que ca t'a été utile, dans tous les cas attendons l'avis d'un tuteur.
Damien