Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3 ronéo 3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 3 ronéo 3

Messagepar emrysoldier » 29 Sep 2016, 08:49

Yo <3

C'est peut être moi qui n'ai pas compris, mais j'ai un soucis concernant le QCM 3 de la 3ème ronéo :crying:

C: Après extinction du champ radio fréquence, au bout du temps T2, le moment magnétique transverse atteint environ 0,37 fois sa valeur finale
D: Après extinction du champ radio fréquence, au bout du temps T1, la composante du moment magnétique parallèle au champ statique atteint environ 0,63 fois sa valeur finale

La D est comptée juste,
cependant moi je l'aurais compté fausse car c'est 0,63x sa valeur INITIALE... :excruciating: (et c'est bien ce qu'il est dit dans la ronéo)

Et la C est compté fausse mais je l'aurais bien compté juste, puisque c'est bien 0,37x sa valeur finale .. :question:

Besoin d'explications là :lol: Merci beaucoup d'avance en tout cas :coeur:

Bonne journée :soldier:

EDIT: j'ai fait un QCM d'annatut qui montre bien que je me suis trompée, et que c'est 0,63x valeur finale et 0,37x valeur initiale mais du coup je comprends quand même pas :mrgreen: :starving:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: QCM 3 ronéo 3

Messagepar Bardamu » 29 Sep 2016, 13:22

Salut !

Ben du coup si c'est 0,63 fois sa valeur finale c'est bien la réponse D, non ?

Si ça redevient au bout de T1 à 63% parallèle (donc valeur finale vu que la relaxation à vocation à faire redevenir parallèles les deux champs) ça veut dire qu'on a 37% qui restent perpendiculaires. Les deux (T1 et T2) évoluent ensemble en fait. Non ?

(Je m'embrouille aussi un peu sur ça)
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar emrysoldier » 29 Sep 2016, 15:34

Salut :)

Oui oui c'est bien D, je m'étais trompée dans mon raisonnement :beat-up:

Oui les deux évoluent ensemble mais je confonds les appellations "finales" et "initiales" :(
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Messagepar Pom'potes » 30 Sep 2016, 21:02

Holaaaa :)

Oui en effet tu as trouvé ton erreur toute seule ;)

Il ne faut pas confondre les situations initiales et finales ;)
La situation initiale correspond au moment où la composante perpendiculaire du moment magnétique global est maximale, l'énergie des noyaux est maximale à se moment là.
Puis on coupe le champs B1, là les noyaux relaxent jusqu'à arriver à leur état d'équilibre (énergie minimale) = état final.

Bardamu, ton raisonnement est correct tu as bien compris :D
Par contre attention la relaxation parallèle est plus rapide que la relaxation perpendiculaire donc T1 et T2 sont indépendant l'un de l'autre, l'un ne conditionne pas l'autre.

C'est bon pour vous ? :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar emrysoldier » 01 Oct 2016, 08:21

Hey <3

Merciiiii de m'avoir tout expliqué j'ai compris maintenant :D Je n'arrivais pas à savoir quelle était la situation initiale du coup là c'est bien plus clair :P

Par contre j'ai pas compris quand tu dis:

la relaxation parallèle est plus rapide que la relaxation perpendiculaire

Pour la composante parallèle, quand M va se replacer parallèlement au champ statique, T1 c'est 0,63x sa valeur finale, du coup ça tend vers 1 x sa valeur finale,

mais pour T2 la composante perpendiculaire est à 0,37x sa valeur initiale et ça tend vers 0 x sa valeur initiale (puisque si M est parallèle au champ statique la composante perpendiculaire vaut plus rien)

Du coup j'ai l'impression que c'est au même niveau... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire :P

Merci encore :coeur: :in-love:

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Messagepar Bardamu » 01 Oct 2016, 08:41

Merci ! :D

Et ouais voila je me dis exactement pareil qu'emry dans ma tête !
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Pom'potes » 01 Oct 2016, 10:41

Salut ! :)

Oui je comprends ce que tu veux dire ;)
Alors en effet petite erreur de ma part mais c'est l'inverse : la relaxation perpendiculaire est plus rapide que la relaxation parallèle.

Je m'explique : la somme des composantes parallèles et perpendiculaire au champs statique ne sont pas égale à 1 x tout le long de la relaxation.
Si l'un et l'autre variaient en sens inverse, on aurait finalement T1=T2 (puisqu'à l'instant t où je suis à 63% de la valeur finale de la composante parallèle, je suis à 37% de la valeur initiale de la composante perpendiculaire si j'ai compris votre raisonnement :p peut être je suis complètement à côté de la plaque aussi .. :lol: ). Mais ce n'est pas le cas !

Je vous joints la diapo du prof :
Capture d’écran 2016-10-01 à 11.23.47.png

T2 est toujours plus court que T1. Sur les deux graphiques qui ont la même échelle de temps, vous voyez aussi que la relaxation perpendiculaire est plus rapide que la relaxation parallèle : la décroissance exponentielle est plus rapide que la croissance exponentielle, T2 est généralement plus court que T1.

C'est mieux comme ça ? encore désolée pour la petite coquille, n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres explications. ;)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Bardamu » 01 Oct 2016, 10:50

Ah ouais ! :shock:

Bon ben c'est parfait pour moi, merci beaucoup !
Image
Bardamu
Carabin addicted

Retourner vers QCMs