Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

LP / Cerveau

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

LP / Cerveau

Messagepar b_cauvin » 30 Sep 2016, 14:25

HEYYY !

Gros bordel de compréhension :D ! Pour la LP qui permet de définir l'anatomie de l'embryon, j'arrive pas a visualisé les 2 parties. Je suppose que la partie caudal de la LP donne le bassin fessier (ça c'est clair), Ensuite que en avançant sens cranial et en s'arrêtant avant le noeud de Hensen ça donne le dos ( dans la ronéo : en avant du noeud de Hensen jusqu'a la partie médiane de l'embryon je comprend pas puisque le noeud de Hensen devrait être dans la partie médiane justement ) et enfin sur le cerveau je comprend pas dutout comment la partie la plus en avant de la LP peut donner le cerveau alors que pour moi la partie la plus en avant de la LP c'est le noeud de Hensen et en plus de ça on voit plus tard que c'est en avant de la M Pharyngée qu'est forme le cerveau. Donc est-ce vers la partie cranial il y aurait aussi la LP ? @@
Je sais pas si c'est très clair mais assez difficile à expliquer
Dernière édition par b_cauvin le 02 Oct 2016, 08:33, édité 1 fois.
b_cauvin
Carabin débutant

Re: LP / Cerveau

Messagepar patatoïde » 30 Sep 2016, 18:59

Salut!

Pour le cerveau: c'est pas la partie la plus en avant de la LP mais la partie crâniale du disque embryonnaire qui donne le cerveau :wink:

Pour le noeud de Hensen: il reste pas sur la partie médiane. A la page 8 de la ronéo 3, c'est bien écrit que "la plaque chordale refoule le noeud de Hensen vers la membrane cloacale" : :) :

Du coup, c'est bien la partie entre le noeud de Hensen et la partie médiane du disque qui donne le dos comme écrit dans la ronéo :glasses-nerdy:

J'espère que c'est un petit peu plus clair pour toi! Mais attends quand même le passage d'un tuteur :wink:
Image
patatoïde
Carabin vétéran

Messagepar b_cauvin » 30 Sep 2016, 19:49

Ah d'accord donc enfaite on parle pas vraiment de la ligne primitive, elle ne sert que d'échelle mais c'est l'Ectoblaste Caudal/Medium/Cranial qui donnera respectivement Fessier/Dos/Cerveau. C'est plus clair merci :)
b_cauvin
Carabin débutant

Messagepar Zork » 01 Oct 2016, 08:13

Salut :)

Je valide la réponse de patatoide merci :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Troisième semaine