Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chorde et noeud de hensen et plan

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Chorde et noeud de hensen et plan

Messagepar Klératine » 29 Sep 2016, 12:44

Salut ! :)

J'ai du mal avec cette phrase de la ronéo page 8:

"Une fois la plaque chordale formée, elle va proliférer en direction caudale, en refoulant le noeud de Hensen vers la membrane cloacale."

Déjà je pensais qu'elle proliférait en direction craniale (et non caudale), et ensuite je ne comprends pas pourquoi la plaque chordale refoule le noeud de Hensen vers la membrane cloacale... Est ce que c'est par rapport au fait que la ligne primitive semble régresser comme écrit page 9, alors que c'est en fait le DET qui croit et la ligne primitive qui arrête sa croissance, ou rien à voir ?

Dernière question par rapport au plan de la ronéo: la mise en place de la chorde est comprise dans le "II/ Gastrulation" alors qu'avec phiphi pour la 3ème semaine on distinguait bien trois étapes: gastrulation, formation de la chorde et neurulation. Est ce que le professeur Long Mira considère que la mise en place de la chorde fait partie de la gastrulation ou ces deux étapes sont à individualiser ?

Voilà voilà désolée pour le pavé ! :p
Klératine
Carabin vétéran

Re: Chorde et noeud de hensen et plan

Messagepar Alex06190 » 01 Oct 2016, 18:00

Salut :embarrassed:
Il me semble à moi aussi que la plaque chordale prolifère en direction craniale et non caudale, à mon avis c'est une petite erreur.
Pour ce qui est du noeud de Henser et de la LP, la prof avait dit que en fait la plaque chordale va "beaucoup" proliférée vers le pole craniale, et que le LP quant à elle n'allait pas proliférée, ce qui fait que on a l'impression sur les schemas que elle diminue de volume mais c'est juste une sorte d'effet d'optique, la plaque chordale prolifère beaucoup en donnant l'impression que la LP se rapetisse mais en vrai la LP garde la meme taille et c'est la plaque chordale qui va donner cette impression de "refouler" la LP, du fait que elle va beaucoup grandir, à contrario de la LP. Mais la LP ne regresse pas en tout cas :wink2:

J'espere t'avoir aider en attendant une reponse plus precise des tuteurs :lool:
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Alex06190
Carabin vétéran

Messagepar Jeannine » 01 Oct 2016, 18:29

Salut :)

Je ne suis pas d'accord avec vous, en cours la prof a dit que "la plaque chordale prolifère en direction caudale vers le noeud de Hensen qui est refoulé vers la MC"

C'est texto la diapo donc la version de la ronéo est bonne normalement :mrgreen:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar Klératine » 01 Oct 2016, 20:51

Merci d'avoir répondu, apparemment c'était bien dans le diapo de la prof et je crois avoir compris, en fait la plaque chordale commence à se creuser au niveau le plus cranial et ensuite elle progresse en direction caudale jusqu'au noeud de Hensen :)
Klératine
Carabin vétéran

Messagepar Zork » 07 Oct 2016, 12:09

Salut :)

En ce qui concerne la place de la gastrulation dans le cours on a suivi le plan de la prof donc pour nous elle fait partie du phénomène de la gastrulation avec le TN et les 3 feuillets après nous pouvons lui demander si ça peut vous rassurer mais l'année dernière j'avais retenu que les 3 phénomènes étaient liés à la gastrulation avec le cours du Pr Philipp :)

Pour ta question en fait la chorde va proliférer en cranial en premier pour aller jusqu'à la membrane pharyngienne, une fois qu'elle sera en place l'apparition du neuroectoderme va pousser le noeud de Hensen dans la partie caudale de l'embryon (parce que l'embryon va s'allonger) et donc un noeud de Hensen qui "recule" en étant toujours connecté à la chorde va forcément agrandir cette dernière pour pouvoir la suivre :)

Est ce que c'est plus clair ? :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Imane » 18 Oct 2016, 12:05

...