Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cordon néphrogène? Késako?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cordon néphrogène? Késako?

Messagepar patatoïde » 30 Sep 2016, 09:26

Salut!

Je sais que la ronéo sort la semaine prochaine, mais on va dire que je suis tellement impatiente que je ne peux pas attendre la sortie de la ronéo pour travailler l'embryologie :desire: :yolo:

J'étais en cours hier et j'ai pas compris un truc. Du coup ça me T.R.A.C.A.S.S.E :cry:

Elle a parlé de du cordon néphrogène. Et j'ai pas compris ce qu'elle a dit...? C'est la partie du mésoblaste intermédiaire qui se métamérise? Qui ne se métamérise pas? Il dérive de quoi ce cordon? :question:
Dernière édition par patatoïde le 05 Oct 2016, 14:11, édité 1 fois.
Image
patatoïde
Carabin vétéran

Re: Cordon néphrogène? Késako?

Messagepar Jeannine » 30 Sep 2016, 09:50

Salut :lashes:

Hier elle a dit en cours que les cordons néphrogènes étaient la partie du mésoblaste intermédiaire en caudal qui ne se métamérise pas.
Elle a pas plus développé je crois (en tout cas dans mes notes j'ai pas écris grand chose de plus)
A mon avis elle développera ça un peu plus dans la S4 normalement :wink:

Mais du coup je trouve ça bizarre par rapport à l'année dernière car Phiphi disait que les cordons néphrogènes c'était le mésoblaste intermédiaire qui se fragmentait et se condensait du crâne à la queue :sweat:

Est ce que du coup cette année la prof considère que les cordons néphrogènes c'est la partie du mésoblaste intermédiaire non métamérisé donc la même chose que le blastème néphrogène du métanéphros ?

Donc ça m'intéresse si on pouvait avoir une réponse des tuteurs :dance:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar Zork » 01 Oct 2016, 08:09

Salut :)

Pour avoir tapé la ronéo hier soir tard je confirme la version de Jeannine, le Pr Long Mira donne comme définition au cordons néphrogène "la partie du mésoblaste intermédiaire qui ne se segmente pas". Il ne vous reste donc plus qu'à retenir cette version :)

#Jeannine : En ce qui concerne l'ancienne version du Pr Philipp j'ai du certainement dire une boulette mais la connexion entre les différents néphrotome portait le nom de canal néphrogène, mais ce n'est plus abordé cette année :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar patatoïde » 02 Oct 2016, 08:01

Salut!

Merci pour la réponse!! : :) :

Mais j'ai encore 1 toute petite petite dernière question: segmentation = métamérisation? :question:
Image
patatoïde
Carabin vétéran

Messagepar Zork » 02 Oct 2016, 11:52

Salut ^^

Alors c'est un peu complexe à comprendre mais si tu veux la segmentation du mésoblaste intra-embryonnaire c'est la formation des somites / somatomères au cours de la troisième semaine, la métamérisation c'est la formation des étages. La segmentation ne va en faite s'occuper que de "couper le para-axial" alors que la métamérisation va s'occuper de prendre une paire de somite, les muscles et nerfs associés pour former un étage :)

Est ce que tu me suis toujours ? C'est bon ? :)

Image
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar patatoïde » 02 Oct 2016, 13:17

Salut!

Je pense avoir compris la différence :glasses-nerdy:

Mais tu dis que le cordon néphrogène est la partie du mésoblaste intermédiaire qui ne se segmente pas.

Or tu viens de dire que la segmentation est la formation des somites.

Mais le mésoblaste intermédiaire ne donne pas de somite, donc on devrait pas parler de segmentation...? :question:
Image
patatoïde
Carabin vétéran

Messagepar Zork » 02 Oct 2016, 14:26

Re :)

J'avais faim tout à l'heure et je crois que j'ai mangé la moitié des explications :lol:

Bien sur l'intermédiaire ne va pas avoir de somites sinon on ne s'en sortirait pas, je voulais te donner comme exemple que la segmentation d'un cordon représente la méthode par lequel ce cordon va être coupé en de nombreux amas (qui pour le para axial seront les somites et pour l'intermédiaire ce sera les néphrotomes) mais ce n'est pas la même chose qu'une métamérisation qui consiste en fait à associer différents "composants" afin de former 1 étage de l'embryon qui sera différent d'un autre étage de l'embryon par les nerfs et les muscles associés qu'on y retrouvera. Même si l'intermédiaire ne donne pas de somite il va quand même se couper en de nombreux morceaux (sauf au niveau sacré) qui vont s'associer avec d'autres éléments pour former des métamères :)

L'étape qui permet la réelle formation des somites c'est la somitogénèse, la segmentation ce n'est que "les coups de couteau" qu'on va mettre dans le "saucisson" pour faire nos amas qui permettront de donner des somites plus tard, est ce que tu vois où je veux en venir ? :lol:

J'espère que c'est plus français :)

Image
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Troisième semaine