Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

puissance discontinuité entre 2 milieux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

puissance discontinuité entre 2 milieux

Messagepar MarieEscriva » 02 Oct 2016, 16:50

Re salut :)

C'est encore moi, toujours pour un soucis de compréhension de formule de puissance (ouais ouais j'ai un problème avec la compréhension des formules :lol: )

Bon du coup, la c'est les formules Pr / Pi et tout, que je ne comprend pas... En fait, je capte pas pourquoi on n'a que l'impédance qui est dans la formule alors que dans la formule de la puissance (juste au dessus) on l'impédance et, l'amplitude et, oméga qui rentre en compte... :beat-up:
MarieEscriva
Carabin No Life

Re: puissance discontinuité entre 2 milieux

Messagepar Doliprane » 02 Oct 2016, 21:25

+1
Je profite du post pour poser une petite question aussi par rapport a la formule de la puissance :
On nous dit que plus l'impédance est élevée plus la puissance transportée par l'onde est élevée (donc que la quantité d'énergie transportée par unité de temps est plus importante aussi?).
Pourtant l'impédance représente pour moi la résistance face a la propagation de l'onde, donc je pensais que plus l'impédance est élevée plus la puissance a fournir pour entretenir cette onde devrait être importante (y'a t-il une relation avec l'énergie?)

Pouvez vous m'aider s'il vous plait?

Merci d'avance! :)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Messagepar cheshire » 07 Oct 2016, 15:00

Salut ! :)

Désolée ton post s'était perdu au fin fond des post non répondus (#retard #jefaiscequejepeux #désolée :disapointed: )

Alors dans le cas ou on a le calcul de P, on a des dimensions qui correspondent bien (je crois même te l'avoir démontré dans un autre post :P )
Et dans le cas ou on a Pr/Pi ou Pt/Pi, et bien on a un nombre sans dimension, donc il est normal qu'en face, on se retrouve à nouveau avec un nombre sans dimension (c'est un quotient de 2 impédances, donc les unités s'annulent)

En gros la première formule permet de calculer la puissance, la deuxième permet de mesurer la variation de puissance entre les ondes incidentes et réfléchies ou incidentes et transmises :D

Sinon pour ta question Doliprane, en gros si tu as 2 ondes identiques en apparence (même fréquence, même amplitude...) et que l'une se propage dans une ficelle et l'autre dans une corde, cela veut dire qu'il y a plus de puissance dans celle de la corde, c'est instinctif.
C'est exactement ce que tu as dit : il faut plus d'énergie pour la maintenir, donc lui fournir plus d'énergie, et comme une puissance est une énergie par unité de temps on retombe sur nos pieds ! ;)

Est ce que c'est bon ? :)
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar MarieEscriva » 07 Oct 2016, 15:59

Reeee :D (troisième fois que je réécris ce post parce que ma connexion plante :lol: )

Dooonc, en fait je comprend pas pourquoi la formule ne s'écrit pas de la sorte :
IMG_4046.jpg
(enfin c'est un truc comme ça que je trouvais logique).

Parce que dans les cas de discontinuité de 2 milieux, on nous dit que Ar = Z1 - Z2 ; Ai = Z1 + Z2 et, At = 2Z1.

Donc, du coup si je remplace les amplitudes par ce que je viens de marquer juste là bah, ça me donne :

Pr / Pi = ( Z2 * (Z1 - Z2)2 ) / (Z1 * (Z1 + Z2)2 ) ;
Pt / Pi = (Z2 * (2Z1)2 ) / (Z1 * (Z1 + Z2)2)

Et, quand je développe tout ça je n'arrive pas à retomber sur la formule du diapo :dazed: :crying:
MarieEscriva
Carabin No Life

Messagepar cheshire » 12 Oct 2016, 20:13

Je crois savoir ou est le problème, mais je ne peux pas répondre tout de suite donc j'ai mis cet attribut bien voyant pour être sure de te répondre rapidement ! Demain normalement ;)
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar MarieEscriva » 13 Oct 2016, 08:31

Okay pas de soucis :wink2:
MarieEscriva
Carabin No Life

Retourner vers Résonance magnétique nucléaire