Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mise en place de la chorde

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Mise en place de la chorde

Messagepar Mhmdmrq » 02 Oct 2016, 19:22

Salut :)
J'ai une petite question qui concerne la localisation du Noeud primitif lorsque la chorde se met en place
Si j'ai bien compris, au début, lorsqu'on a le processus chordale, le Noeud primitif est présent à l’extrémité crâniale, puis, lorsque la plaque chordale prolifère, il est refoulé vers extrémité caudale (Mc). Mais j'arrive pas à savoir pourquoi ... Merci d'avance pour la réponse :)
Mhmdmrq
Carabin confirmé

Re: Mise en place de la chorde

Messagepar Zork » 04 Oct 2016, 07:38

En fait ce qu'il va se passer c'est qu'il faut tout avoir en tête au niveau des schémas. Quand tu vas avoir la mise en place de ta chorde elle va avancer en direction craniale (jusque là ok) une fois que le processus chordal est mis en place il va faire toutes les évolutions qu'on aura vu précédemment et surtout il va commencer à mettre en place le neuro-ectoderme. Ce neuro ectoderme va se mettre à proliférer de manière importante (car sans le tissus neural on ne ferait rien), a tel point que la seule solution pour l'oeuf est de s'allonge r dans le sens crânial (en gros la tête va grossir par rapport au reste du corps.), en faisait allonger l'embryon, le noeud de Hensen lui va rester à son point de départ (avant il occupait la moitié du disque avec le neuroectoderme il n'en occupe plus que les 10% postérieurs) c'est pour ça qu'on dit qu'il est refoulé en caudal :)

A tout ça il faut associer qu'avec le noeud de Hensen qui recule, la chorde va s'allonger pour le suivre mais cette fois en direction caudale comme noté dans la ronéo :)

C'est mieux ? ;)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Mhmdmrq » 04 Oct 2016, 09:17

Oui c'est bon c'est parfait merci beaucoup :wink2:
Mhmdmrq
Carabin confirmé

Messagepar Azalée » 05 Oct 2016, 14:08

Salut !

Je me permet de rouvrir ce post.

Il est dis que "la plaque chordal se sépare ensuite de l'épiblaste" lorsque qu'elle va proliféré (la chorde). et il est rajouté plus de jonction avec le nœud primitif .. J'arrive pas à comprendre cette partie :/

Merci de m'éclairer !

Azalée
Azalée
Carabin vétéran

Messagepar Zork » 06 Oct 2016, 13:04

viewtopic.php?p=458104#p458104 est ce que ça répond à ta question ? :)

Image
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar medecinemm » 06 Oct 2016, 13:42

Salut

J'ai juste besoin d'une petite précision ...
dans son cours la prof disait que le processus chrodal est formé par migration des cellules épiblastiques sauf que la mise en place de la chorde apparaît après la gastrulation. Du coup l'epiblaste 1 s'est transformé en ectoblaste avant la création de la chorde. Du coup je comprends pas ça devrait être les cellules ectoblastiques qui plongent et pas les epiblastiques. Ou est ce qu'on considère que c'est la même chose puisque l'ectoblaste et d'origine epiblastique ?

Et est ce que le canal neurentérique = la communication entre CA et la VVII par reconstitution de l'entoblaste qui n'est pas complète + le noeud de Hensen ?
medecinemm
Apprenti Carabin

Messagepar Zork » 06 Oct 2016, 14:31

Non ce sont bien des cellules épiblastiques qui vont plonger si tu veux pendant qu'on va mettre en place l'ectoblaste des cellules qui ne se sont pas encore différenciées en cellules ectoblastiques vont plonger dans le noeud de Hensen pour venir former la chorde :)

Le canal neurentérique il ne faut retenir que c'est uniquement la communication entre la CA et la VVII :)

Image
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Troisième semaine