Salut !

Alors je n'ai pas accès à l'animation désolée mais je vais tenter de t'aider à comprendre quand même !
Déjà quand on parle de la charge de la cathode et de l'anode, elles ne sont pas véritablement chargées puisque les charges se déplacent en permanence, donc elles sont plus là à terme indicatif pour comprendre le sens de déplacement des électrons.
Il faut savoir que quand on a une expérience de type effet photoelectrique, le déplacement des electrons arrachés par le rayonnement dépend d'une équilibre entre 2 facteurs :

La tension (qui peut être positive ou négative selon le sens de circulation qu'elle impose)

L'énergie cinétique des électrons, dont on considère qu'ils sont "projetés vers l'avant"
Par exemple, si la tension vaut 0, on aura quand même un courant car les électrons arrachés auront une énergie cinétique qui leur permettra de se déplacer jusqu'à l'anode.
A V0 on a une tension négative qui annule complètement cette énergie cinétique, donc si on a une tension inférieure à V0, cette tension aura pour effet d'attirer les électrons arrachés vers la photocathode d'où ils viennent.
Je pense que c'est ce que le prof voulait vous faire comprendre.
Est ce que c'est plus clair ?