Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Protéines membranaires synthétisées dans le REG

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Protéines membranaires synthétisées dans le REG

Messagepar Nissart06 » 26 Sep 2016, 14:19

Saluuut ! :)
Je comprends pas un truc : les protéines memebranaires sont synthétisées dans le REG, grâce au peptide signal qui va permettre à la protéine de se diriger vers le REG. Ensuite il y'a translocation et traduction en même temps, et au bout d'un moment une séquence stop transfert va faire que la protéine est "bloquée" dans la membrane du REG. Jusque là j'ai bon ?
Seulement après dans mon cours on me dit que si il n'y a pas de séquence stop transfert la protéine va se retrouver dans la lumière du REG, donc je comprends pas : est ce qu'on parle tjs des protéines membranaires dans ce cas là je trouve pas ça logique vu qu'elle ne sera pas incorporées dans une membrane ou est ce qu'on parle des protéines qui vont être secrétées en général ?
En gros est ce que toutes les protéines membranaires doivent avoir une séquence stop transfert pour être incorporées dans la membrane du REG ?
Je sais pas si c'est très clair :P
Merci !
Dernière édition par Nissart06 le 03 Oct 2016, 19:49, édité 1 fois.
Nissart06
Carabin vétéran

Re: Protéines membranaires synthétisées dans le REG

Messagepar Vega17817 » 03 Oct 2016, 15:10

Coucou :) (Je suis vraiment désolée du retard, je n'avais pas vu ta question.. :oops: )

Alors pour faire simple :
:arrow: Les protéines memrbanaires du RE ont besoin d'une séquence stop transfert pour être incorporée à la membrane du RE
:arrow: Sans séquence stop-transfert ont aura incorporation totale de la protéine dans la lumière du RE et du coup celle-ci évidement n'est pas considéré comme membranaire :glasses-nerdy:

C'est un peu plus clair? <3
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Protéines membranaires synthétisées dans le REG

Messagepar Nissart06 » 03 Oct 2016, 19:49

Pas de soucis haha ! Entre temps le prof a fait cours donc j'ai compris mais merci pour ta réponse :)
Nissart06
Carabin vétéran

Retourner vers Compartiments membranaires