Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Travées osseuses TYPE HAVERSIEN + Localisation os spongieux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Travées osseuses TYPE HAVERSIEN + Localisation os spongieux

Messagepar CharlèneJ » 26 Sep 2016, 22:05

Bonjour !! :D

Les canaux de Havers sont localisés dans les os COMPACTS... alors pourquoi parle-t-on de travées osseuses dans les os SPONGIEUX de type HAVERSIEN..? :hypnotized:

Concernant la localisation de l'os spongieux, dans le cours, il est dit qu'il se trouve dans l'épiphyse des os longs... mais il se trouve aussi "dans"/"incorporé"/"au milieu" (je sais pas comment le dire :dont-know: ) de la moelle osseuse (appelé l'année dernière "os trabéculaire"), entouré par l'os compact cortical... non ?

Merci d'avance ^^
Dernière édition par CharlèneJ le 04 Oct 2016, 23:07, édité 1 fois.
CharlèneJ
Carabin addicted

Re: Travées osseuses TYPE HAVERSIEN + Localisation os spongi

Messagepar melatonine » 27 Sep 2016, 21:02

Salut !

:arrow: Dans la partie sur le tissu spongieux (ou trabéculaire), il y a noté que si les travées osseuses sont épaisses => alors il y aura un tissu osseux "de type haversien", ce n'est pas aussi bien organisé que dans la corticale rassure toi , et je pense que ça reste à titre exceptionnel (mais il faut savoir que ça peut arriver, c'est pas pour autant qu'on peut parler d'os haversien à proprement parlé => terme réservé à la corticale) ++

:arrow: De plus, il est noté que ce tissu spongieux est présent dans les épiphyses des os longs... (ça ne veut pas dire qu'il n'est pas présent dans la diaphyse des longs, le prof ne l'a juste pas détaillé).

EDIT : Salut, je suis en train de faire la ronéo 3 :arrow: le prof dit que pour l'ossification des épiphyses il y a 2 différences avec la diaphyse : pas de formation de canal médullaire, et l’os réticulaire issu de l’ossification primaire va être remodelé en os lamellaire spongieux (=os trabéculaire)"

Je pense qu'il a voulu simplifier en disant qu'il n'y avait pas de spongieux dans le diaphyse :wink: il faut retenir ça du coup pour le CC !

:arrow: Cette année, retiens que spongieux = trabéculaire (même pour les épiphyses) :mrgreen:

os schéma tissu osseux et position os compact.GIF

Bonne soirée :glasses-nerdy:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar CharlèneJ » 28 Sep 2016, 12:41

Saluut !!

Merci beaucoup, ça m'aide beaucoup j'étais paumée !! :clap: :P

Juste autre chose (excuse :confused: ): les travées osseuses c'est bien les parties osseuses labyrinthiques (et pas les cavités formées où va se glisser la moelle) ? Mais dans ce cas quelle est la différence entre trabécules et travées ? :sidefrown:

Merci encore pour ta réponse (après je te laisse tranquille :snicker: ) !! :fingers-crossed: :P
CharlèneJ
Carabin addicted

Messagepar melatonine » 04 Oct 2016, 17:05

Salut !

Je viens d'éditer ma première réponse par rapport à la localisation du tissu spongieux :)

Les travées osseuses ça va être les couches osseuses (lamelles) qui vont constituer ton os spongieux (elles vont être organiser de manière anarchique, contrairement à l'os compact).

Les trabécules osseuses ce sont des petits prolongements de substance osseuse qui s'entrecroisent et qui limitent les cavités médullaires du tissu spongieux, où va se loger le tissu hématopoiétique.

Bonne soirée, j'espère que c'est plus clair pour toi ! :alien:
VP Mise En Page

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar CharlèneJ » 04 Oct 2016, 23:07

Coucouuu !! :D

Merci beaucoup pour l'édit et ta 2ème réponse: c'est enfin bien clair pour moi !! ^^ :P

Merci d'avoir pris le temps de répondre et bon courage pour ta ronéo (c'est du boulot.. :sweat: ) !!! :pray: :lool: :rotfl: Biiiiiz encore merci :P
CharlèneJ
Carabin addicted

Messagepar melatonine » 05 Oct 2016, 22:07

Merci, trop mignonne <3 (en effet c'est assez horrible :lol: )
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Messagepar CharlèneJ » 06 Oct 2016, 14:44

Hihi ça ne m'étonnes pas !!! :quiet: Bonne chance biz :rotfl:
CharlèneJ
Carabin addicted

Retourner vers Tissu osseux