Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Problème QCM chimie G n°1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Problème QCM chimie G n°1

Messagepar marie-sophie » 05 Oct 2016, 10:40

Coucou, :pika:
J'ai une petite question concernant le premier tutroat!
je ne comprends pas l'item D de la 1ere question en chimie générale!
Dans le bouquin de Golebiowski il est dit page 24 dernier paragraphe concernant l'electronégativité "les éléments auront tendance à préférer gagner ou perdre des électrons pour atteindre la configuration électronique stable la plus proche. Cette tendance est reflétée par l'énergie NECESSAIRE pour gagner (on parle d'attachement électronique) ou perdre un électron (on parle d'énergie d'ionisaion)"
Donc pour l'item D du QCM 1 " les alcalins possèdent un faible attachement électronique" Pourquoi est-il vrai ?
Sachant que les alcalins veulent absolument perde un électron pour se rapprocher des gaz nobles et devenir cations!
Donc ils auront besoin de peu d'énergie pour perdre un électron --> faible énergie d'ionisation MAIS ils auront besoin d'ENORMEMENT d'énergie pour gagner un électron et devenir anion --> DONC FORT attachement électronique nan?

Merci d'avance! La bise
:pika: :pika:
marie-sophie
Apprenti Carabin

Re: Problème QCM chimie G n°1

Messagepar Jeffic » 05 Oct 2016, 10:47

+1 :panda:
Jeffic
Carabin confirmé

Messagepar Socca » 05 Oct 2016, 11:34

Salut,

Alors dans un premier temps, cet item est tiré tel quel du livre dans la section des alcalins à la fin du Chapitre 1

Comme tu l'as dit, un atome veut être stable et donc avoir sa configuration électronique la plus stable possible. Les alcalins vont devenir des cations parce qu'ils vont perdre un électron, on est d'accord ?

Ils n'ont pas besoin de devenir un anion parce que ça ne leur rendrait pas service donc pas besoin d'avoir un fort attachement électronique. Parce qu'un fort attachement électronique ça veut dire qu'ils vont gagner des électrons facilement. Ici ce n'est pas le cas donc on a un faible attachement, càd que les électrons ne vont pas s'attacher à l'atome.

Je te prends en comparaison, les halogènes qui ont un fort attachement électronique. Pourquoi ? Parce qu'ils ont besoin de capter un électron pour être stable.

Pour le parallèle avec l'électronégativité, je rappelle qu'elle augmente vers le haut et vers la droite donc pour les alcalins elle ne sera pas très élevée

C'est mieux ? :soldier:
Liberté,Ébriété,Fraternité
Socca
Carabin addicted

Messagepar marie-sophie » 05 Oct 2016, 14:26

D'abord merci pour ta réponse,

Ensuite, oui je viens de relire le bouquin et il marque bien que les alcalins ont un faible attachement électronique et les halogènes ont un fort attachement électroniques!

Je vais donc retenir cette version meme si pour moi elle se contredit avec la page 24 de son livre! C'est les mots "énergie necessaire" qui me semblent contredire son raisonnement sur les alcalins mais bon!

Merci quand meme :) :panda:
marie-sophie
Apprenti Carabin

Messagepar H2O » 05 Oct 2016, 21:32

Salut!

Pour les alcalins, un faible attachement électronique veut dire énergie nécessaire pour récupérer un électron élevée !
Il attire faiblement les électrons donc il faut beaucoup d'énergie pour lui en donner un

C'est mieux ? ;)
Tuteur Chimie G 2016/2017

Oubliez pas de passer les posts en résolu quand c'est bon pour vous ;)
H2O
Carabin vétéran

Messagepar marie-sophie » 07 Oct 2016, 08:20

Oui, c'est mieux! Merci beaucoup
:pika: :pika:
marie-sophie
Apprenti Carabin

Retourner vers QCMs