Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question roneo 3 p7

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Question roneo 3 p7

Messagepar Mahonne.A » 05 Oct 2016, 11:24

Bonjour :)

L'exemple est une onde qui se déplace vers la droite sur une corde tendue. On dit que le mouvement de la corde est la résultante des forces qui s'exercent sur celui-ci. On a deux composantes une horizontale nulle et une verticale tel quel Fy=Fy(x+deltax) + Fy(x).

Donc je me demandais la composante horizontale ça correspond à Fx=0 ?

Quand on dit la partie horizontale est immobile (elle ne bouge pas longitudinalement) c'est pour dire que la corde ne se déplace pas d'un point À à un point B mais elle a un mouvement selon l'axe des ordonnés?

Et dernière question ^^
Pour être sur la force Fy correspond donc au mouvement d'une portion de la corde selon y ?

Merci
Mahonne.A
Carabin Geek

Re: Question roneo 3 p7

Messagepar cheshire » 12 Oct 2016, 19:55

Salut ! :)

Tes questions sont intéressantes, et j'ai peur de ne pas pouvoir répondre à toutes :beat-up: je vais faire de mon mieux !

Déjà, j'avoue que le terme "partie horizontale immobile" manque de clarté, et en y réfléchissant j'ai suis arrivée à la conclusion que cela signifiait que la corde n'avait pas de déplacement longitudinal.
Ce qui est en soi est équivalent à Fx=0 puisque pas de force <=> pas de déplacement (pour raccourcir) : :P :

Ensuite pour ce qui est du passage de l'expression prenant en compte les 2 brins de corde à celle ou on a juste T.sin(têta), je sais pas vraiment :/

L'an dernier le prof avait fait sa démonstration en ne prenant en compte qu'une seule extrémité, et ça fonctionnait mieux.
Donc là il est trop tard pour demander au prof pour la sdr, mais à la fin de la séance j'essayerai d'aller le voir et de lui poser la question pour pouvoir t'expliquer :)

En attendant sache que c'est purement de la curiosité (moi aussi j'ai envie de savoir maintenant :P ) mais au concours tu n'auras jamais ce genre de question normalement ;)

Bon courage ! :bye:
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Mahonne.A » 12 Oct 2016, 20:15

Comme ce n'est pas l'essentiel ce n'est pas très dérangeant ^^ mais si jamais une réponse de la part du prof arrive à la sdr de demain ou à la prochaine ca m'intéresse toujours :P
Mahonne.A
Carabin Geek

Messagepar cheshire » 18 Oct 2016, 23:41

J'ai été poser la question au prof à la fin de la séance de révisions, et il n'avait pas le temps de se pencher dessus. Par contre il m'a clairement dit qu'il ne ferait tomber aucun qcm sur la démonstration de cette formule, donc rassure toi ;)

Bon courage ! <3
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Mahonne.A » 20 Oct 2016, 11:38

Ok c'est tout bon alors
Merci :)
Mahonne.A
Carabin Geek

Retourner vers Résonance magnétique nucléaire