Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stéréosélectivité Dihydrogénation des Alcynes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Stéréosélectivité Dihydrogénation des Alcynes

Messagepar Bivolt1950 » 05 Oct 2016, 09:41

J'ai re-écris mon post, j'ai l'impression que le forum a buggé, il a disparu :ghost:

Salut ! :)

J’ai vu que cette question revenait beaucoup, mais je n’ai pas trouvé ce que je cherchais dans les autres posts.

Dans la fiche de la SDA, il est dit que les dihydrogénations des alcynes sont stéréosélectives. Or, selon moi, ces dihydrogénations ne sont jamais stéréosélectives étant donné que l’on ne forme jamais de C*.

En effet, on a soit :

- Pd/C en catalyseur, donc formation d’un alcane dont les carbones possèdent 2H -> pas de C*

- Pd/L en catalyseur, donc formation d’un alcène -> pas de C*.

Merci d’avance :)
Bivolt1950
Carabin vétéran

Re: Stéréosélectivité Dihydrogénation des Alcynes

Messagepar L-Blouups! » 05 Oct 2016, 19:54

Salut :)

La réponse est toute simple : on considère que les alcènes Z et E sont des stéréoisomères de configuration (on ne peut pas faire de rotations autour d'une liaison double :arrow: pour passer de l'un à l'autre, il faut rompre une liaison).

Ainsi, dans une dihydrogénation d'un alcyne en compagnie du Pd/L, on aboutit uniquement à l'alcène Z (l'addition des H se fait du même côté de la double liaison). On aura donc alcène Z>alcène E :arrow: cette réaction est stéréosélective (= formation de stéréoisomères dans des proportions différentes)

Ensuite, dans une dihydrogénation qui aboutit à des alcanes, on ajoute 1 H sur chacun des 2 carbones initialement engagés dans la double liaison :arrow: formation de 2 C* (si A≠B≠ atome H et C≠D≠ atome H) :mrgreen:
dihydrogénation principe.png
dihydrogénation principe.png (3.55 Kio) Vu 276 fois

C'est bon ?
Bonne soirée :)
L-Blouups!
Carabin vétéran

Messagepar Bivolt1950 » 06 Oct 2016, 15:56

Hey :D

Pour ce qui est de la proportion des alcènes Z et E, je comprend pourquoi Z>E. Le problème c'est qu'avec un alcène, on a une double liaison, donc pas de C*.

En fait je me réfère à la définition qui dit qu'il y a stéréosélectivité si et seulement si il y au moins un C*. Est-ce qu'on est d'accord sur cette définition ? :)

Et pour la formation d'alcane à partir d'alcyne, on ajoute bien 2H par C non ? Si oui pas de C* et donc pas stéréosélectivité (toujours selon la définition) 0_o
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar L-Blouups! » 06 Oct 2016, 18:30

Re-coucou :)

Ta définition n'est pas correcte :)
Une réaction est stéréosélective si elle forme des stéréoisomères (de configuration) dans des proportions différentes (c'est la définition exacte).

Petit rappel sur les stéréoisomères de configuration (= enantiomères et diastéréoisomères)
On peut retrouver des énantiomères à partir du moment où la molécule à au moins 1 C*.
On peut retrouver des diastéréoisomères quand la mol à au moins 2 C* ou bien,, cas particulier des alcènes Z et E (diastéréoisomèrie Z/E)

Ensuite, en partant d'un alcyne, tu auras 2 dihydrogénations successives (si ton catalyseur te le permet) pour aboutir à un alcane. A ce moment là, effectivement, tu rajouteras bien 2H sur chaque carbone engagé dans la liaispn multiple : il n'y aura effectivement pas de formation de C* puisque ces carbones n'auront pas 4 substituants différents : la réaction n'est pas stéréosélective.

Bonne journée :)
L-Blouups!
Carabin vétéran

Messagepar Bivolt1950 » 06 Oct 2016, 18:42

Ok, d'accord pour les alcanes en partant des alcynes :)

Hehe pour le reste je me suis un peu mal exprimé peut être. Je vais reprendre la définition de la fiche :

"→ Stéréosélectivité : la réaction aboutie à des stéréoisomères dans des proportions différentes. (Rmq : il faut impérativement 1 C* (min))."

Est-ce qu'on est d'accord que l'alcène obtenu par dihydrogénation de l'alcyne avec Pd/L ne contient pas de C* ? Parce que dans ce cas là ça peut pas être stéréosélectif en tous cas (désolé d'être un peu relou :neutre:)
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar L-Blouups! » 07 Oct 2016, 08:37

La remarque n'est pas rigoureuse (on le voit bien dans l'ex des diastereoisomeres Z et E). Ton alcène ne possédera pas de C* mais on retrouvera bien des stéréoisomères en proportion différente (Z> E) :arrow: la réaction est bien stéréosélective
L-Blouups!
Carabin vétéran

Messagepar Bivolt1950 » 07 Oct 2016, 09:29

D'accord, si je comprend bien, on assoupli un peu la définition.

D'ailleurs ça me fait penser, c'est aussi le cas pour les éliminations ? On forme des alcènes, mais il peut quand même avoir stéréosélectivité ? :)
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar L-Blouups! » 07 Oct 2016, 10:05

Retiens la vraie définition : une réaction est stéréosélective si elle aboutit à des stéréoisomères dans des proportions différentes

Tu as différents types de stéréoisomères de configuration : diastereoisomeres et enantiomeres.
Si tu as 1 C* tu obtiendras des stéréoisomères de configuration (enantiomeres)
Si tu as plusieurs C* et pas de centre de symétrie, tu obtiendras des stéréoisomères de configuration (enantiomeres et diastereoisomeres) avec nb de stéréoisomères de configuration = 2n (n : nb de C*)
Si tu as 0 C* mais que le produit est un alcène, on a bien des stéréoisomères de configuration (diastereoisomeres : alcènes Z ou E)
Si ta réaction produit ce genre de stéréoisomère dans des proportions différentes, la réaction est stéréosélective.
C'est le cas dans les E1 (E majoritaire), E2 (1 alcène produit)
L-Blouups!
Carabin vétéran

Messagepar Bivolt1950 » 07 Oct 2016, 10:10

Super, j'ai tout compris :D

Merci beaucoup, L-Blouups! :P :lool:
Bivolt1950
Carabin vétéran

Retourner vers Cours