Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Precursseur neoglucogenese

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Precursseur neoglucogenese

Messagepar Mahonne.A » 07 Oct 2016, 09:26

Bonjour !

Je suis tombé sur item sur les précurseurs de la NGG qui disait que l'acétyl coa n'était pas un précurseur. Mais je me demandais avec l'acétyl coa on peut faire le cycle de krebs qui a la fin nous donne du OAA qui est un précurseur de la NGG ?

Merci :)
Mahonne.A
Carabin Geek

Re: Precursseur neoglucogenese

Messagepar Bluebird » 07 Oct 2016, 09:30

Coucou :)

Je suis tombé sur item sur les précurseurs de la NGG qui disait que l'acétyl coa n'était pas un précurseur.

Non l'acétyl CoA n'est pas un précurseur de la NGG car il ne pourra pas redonner de pyruvate !
Pourquoi ? parce que la PDH catalyse une réaction irréversible.

Mais je me demandais avec l'acétyl coa on peut faire le cycle de krebs qui a la fin nous donne du OAA qui est un précurseur de la NGG ?

En fait, l'acétyl CoA ne pourra pas former de l'OAA via le cycle de Krebs car cet Acétyl CoA est éliminé !

Tu comprends mieux ? :) <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar Mahonne.A » 07 Oct 2016, 10:11

Alors oui j'ai compris pour l'acetyl coa mais du coup l'acétyl coa est éliminé à quel moment ?^^ Parceque si je dis pas de bêtise dans les 2 decarboxylation oxydative on a la perte d'atome de carbone provenant de l'OAA ?

Et aussi au sujet des acide gras pairs je voulais savoir pour être sûr si on les considèrent pas comme des précurseurs ?

Merci ✌️
Mahonne.A
Carabin Geek

Messagepar Pac-Man » 07 Oct 2016, 10:50

Salut ! :clown:

C'est les carbones de l'acétyl-CoA qui sont éliminés par le CK ! :) L'OAA reçoit l'acétyl-CoA qui sera dégradé sous forme de CO2 puis on retourne à l'état originel, c'est à dire l'OAA qui va pouvoir accepter une nouvelle molécule d'acétyl-CoA ;)

Non les acides gras pairs ne sont pas précurseurs de la NGG ! Il faut comprendre que les AG impairs sont précurseurs de cette NGG par l'intermédiaire du Propionyl-CoA qui va subir différentes réactions et devenir de Succinyl-CoA puis de l'OAA qui va rentrer dans la NGG :)
Lors du catabolisme des AG pairs, on n'a pas de production de Propionyl-CoA (3C), on a seulement de l'acétyl-CoA (2C) donc pas de NGG ! :wink2:

C'est bon pour toi ? :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Mahonne.A » 07 Oct 2016, 10:55

D'accord !!! C'est parfait pour moi merci :)
Mahonne.A
Carabin Geek

Retourner vers Métabolisme