Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Blasteme nephrogene

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Blasteme nephrogene

Messagepar Darroubignole » 05 Oct 2016, 10:24

Salut :) il y'a plusieurs petites notions que je ne comprends pas dans la Roneo 4, c'est parti :)

1) il y'a que les somites qui permettent de déterminer l'age de l'embryon ? Les somiteres y jouent aucun rôle ?

2) p 6 on parle de segmentation de la partie occipital, thoracique et lombaire, mais il y'a aussi une segmentation de la partie cervical non ?

3) toujours p6 je ne comprends pas la différence entre " le cordon nephrogene" et le "blasteme nephrogene", est ce que c'est la même chose mais à des stades de différenciation diffèrent ?

Merci d'avance pour les réponses :D
Darroubignole
Carabin addicted

Re: Blasteme nephrogene

Messagepar Zork » 07 Oct 2016, 12:14

Salut :)

Les somites permettent de définir des étages car ils vont former ce que l'on appelle des métamères et tu verras en anat que les métamères n'existent pas au niveau cranial par rapport à la disposition différente des nerfs ;)

2) Oui il y aura bien une segmentation dans la partie cervicale mais c'est moins important dans la formation du rein par rapport aux somites :)

3) C'est exactement ça :) Le cordon (le mésoblaste non-segmenter) va en faite se compacter et évoluer pour donner le blastème puis on aura la formation du diverticule (pas abordé en cours) pour former le reste du rein ;)

C'est mieux ? :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Darroubignole » 07 Oct 2016, 14:10

Oui, c'est bon pour moi, juste une petite précision en plus ;

Zork a écrit:2) Oui il y aura bien une segmentation dans la partie cervicale mais c'est moins important dans la formation du rein par rapport aux somites :)

Au final la segmentation dans la partie occipital n'est pas aussi très importante dans la formation du rein ? Je voulais juste savoir si le fait que la partie cervicale ne soit pas citée était un oublie ou non.
Darroubignole
Carabin addicted

Messagepar Zork » 07 Oct 2016, 15:27

Quand je dis "moins important" c'est que c'est pas en terme de compaction c'est en terme de ... connaissance (faut savoir les étages du para axial mais on a pas besoin de savoir ça au niveau de l'intermédiaire), si tu veux il serait plus juste de dire qu'on va segmenter de la partie craniale du mésoblaste intermédiaire jusqu'à la 4ème paire de somites lombaires pour éviter de donner des localisations vu que tout se segmente mais j'ai réécrit ce que disais la prof et je pense qu'elle a tout simplement oublié une partie dans sa liste :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Darroubignole » 07 Oct 2016, 15:33

D'accord ça me va ! Merci de ton boulot en tout cas :waving: :clap:
Darroubignole