Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sécrétion régulée et constitutive

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sécrétion régulée et constitutive

Messagepar emrysoldier » 30 Sep 2016, 20:14

Salut la bio selles :poop: (j'rigole :coeur: )

Alors je bossais mon cours usr les compartiments membranaires et vous dites notamment dans votre fiche de la tut rentrée : "Sécrétion régulée et constitutive = exocytose", jusque là ok.

Ensuite on arrive aux manteaux protéiques et pour le manteau de clathrine c'est "endocytose, sécrétion régulée", du coup je ne comprends pas c'est un peu contradictoire selon moi :roll: Sécrétion régulée = exocytose et là...

Idem pour le manteau de cavéoline c'est la même chose, ça va de membrane :arrow: cavéosomes, et on cite la "sécrétion constitutive", et j'ai pas l'impression que ça ressemble à de l'exocytose .. :sick:

Voilà si quelqu'un peut passer par là pour m'expliquer parque je comprends plus :silly:

Merciiiiii <3
Dernière édition par emrysoldier le 07 Oct 2016, 20:31, édité 1 fois.
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: Sécrétion régulée et constitutive

Messagepar Pierroooo » 01 Oct 2016, 13:09

Salut :D

Je passais par là et j'ai pensé pouvoir t'aider, alors voici ce que j'ai compris :

Clathrine : Il fait de l'exocytose (type d'exocytose fait par la clathrine = sécrétion régulée) ET de l'endocytose par récepteurs interposés (il va capturer des éléments spécifiques de l'extérieur de la cellule et les amener à l'endosome).

Cavéoline : Elle fait de l'exocytose (type d'exocytose = sécrétion constitutive) ET de l'endocytose par récepteurs interposés (elle va capturer des éléments comme la clathrine, mais elle se dirigera vers le cavéosome).

Du coup les deux manteaux font aussi bien de l'endocytose que l'exocytose, d'ailleurs ce schéma l'illustre bien je trouve :
Capture.PNG

Donc par exemple la cavéoline fait bien le trajet cavéosome <-- membrane (endocytose) mais elle fait aussi le trajet trans-Golji --> membrane (exocytose constitutive) :victory:
De même la clathrine fait le trajet endosome <-- membrane et le trajet trans-Golji --> endosome / lysosome / membrane.

Voilà j'espère que je me trompe pas et que ça aura pu t'aider en attendant une réponse officielle !
Bon aprèm :asian:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Messagepar Vega17817 » 02 Oct 2016, 15:08

Coucou :)

Je confirme la réponse de Pierroooo ! (Merci!)
Si tu veux que je te réexplique n'hésite cependant pas à me le dire ! Y a aucun soucis!

Bon courage :waving: <3
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar emrysoldier » 07 Oct 2016, 20:31

Hey ! <3

Je suis vraiment désolée je m'excuse mais j'ai complètement oublié de répondre :crying: (pas taper)

Merci beaucoup beaucoup beaucoup parce que j'ai tout compris ! :in-love: :in-love: :in-love:

Pas besoin d'explication supplémentaire, c'est parfait :bashful: Merci encore, bonne soirée :soldier:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Retourner vers Compartiments membranaires