Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cordon ombilical

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cordon ombilical

Messagepar Lhommeatroisjambes » 12 Oct 2016, 17:03

Bonjour on dit que pédicule vitellin + pédicule embryonnaire = cordon ombilical
Puis que une partie de l'allantoide est également retouvé dans le cordon ombilical d'où ma question :
Es ce qu'on considère que lallantoide est une des structures du cordon ombilical ou es ce que le cordon ombilical c'est seulement les deux pédicules ?
(Meme question avec la couche d'amnioblaste)
Cordialement
ton cul va faire un tour de magie, assi sur une bouteille, elle va disparaitre d'vant tous els gars dla téci...
Lhommeatroisjambes
Carabin No Life

Re: Cordon ombilical

Messagepar Bhaiya » 12 Oct 2016, 19:10

Salut :)
Yes, le cordon ombilical = pédicule vitellin + pédicule amniotique + portion extra embryonnaire de l'allantoide !

Pour la question avec la couche d'amnioblastes tu peux l'expliciter stp? :)
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Bhaiya
Carabin No Life

Messagepar Lhommeatroisjambes » 12 Oct 2016, 19:14

Dans la cour y a écrit que la cavitée amniotique recouvre le cordon ombilical par une couche d'amnioblaste "présent dans sa structure"
ton cul va faire un tour de magie, assi sur une bouteille, elle va disparaitre d'vant tous els gars dla téci...
Lhommeatroisjambes
Carabin No Life

Messagepar Zork » 13 Oct 2016, 13:39

Salut :)

Comme j'ai écrit cette partie de la ronéo je vais venir te répondre :) Le plafond de la cavité amniotique est une couche de cellule qu'on appelle les amnioblastes (apparaissant à la semaine 2) donc quand ta cavité va grossir la couche de cellule qui sert de délimitation va grossir, jusque là c'est bon ? :)
Ensuite la cavité va venir englober l'ensemble de l'embryon sauf au niveau du cordon ombilical pour permettre la communication avec la mère, cette couche d'amnioblaste qui servait à faire la délimitation de l'amios va aussi servir à délimiter en périphérie le cordon, tu me suis ? :)

Au final cette couche ne fera pas partie du cordon ombilical. Pour ton autre question, on ne détaille pas l'allantoide car la portion qui sera dans le Pédicule Embryonnaire va en fait se détacher pour former les vaisseaux du cordon mais pour faire extrêmement précis tu peux rajouter à la composition du cordon : PE (+Allantoide) + PV :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Quatrième semaine