Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Configuration absolue

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Configuration absolue

Messagepar Nany06 » 13 Oct 2016, 21:26

Bonsoir!

Quand est-ce qu'on va inverser en R ou S? Par exemple si on a un H dans le plan ou en avant du plan? Ou les deux ?

Merci :D
Nany06
Carabin Geek

Re: Configuration absolue

Messagepar Alex06190 » 15 Oct 2016, 11:30

Salut,

En fait quand tu cherche la configuration R / S tu va tout faire normalement, tu numerotes tes groupements du plus gros Z au plus petit, et ensuite tu regarde si tu a un H EN AVANT du plan. Le plus souvent tu doit d'ailleurs le deduire ➙ si tu a un C a 3 liaisons simples : 2 dans le plan et 1 en arrière ➙ tu en deduis que la 4 eme liaisons est un H en avant du plan et c'est donc lorsque tu a un H en avant du plan que tu va inverser ta configuration :)

Bon après on dit que c'est lorsque c'est le H qui est en avant, mais en réalité c'est lorsque le groupement au Z le plus petit est en avant, le plus souvent en exo on tombe sur des H mais si jamais tu tombe sur une molecule n'ayant aucun groupement H, tu doit alors chercher le plus petit Z et voir si il est donc en avant ou pas. En gros ce n'est pas pck tu ne vois pas de H que tu doit forcement te dire que y'aura pas de soucis avec les inversion de configuration, tu vois ce que je veux dire ?

Tu a compris ? :wink2:
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Alex06190
Carabin vétéran

Messagepar Nany06 » 15 Oct 2016, 18:04

Merci beaucoup c'est parfait ! J'ai tout compris :D
J'ai juste une dernière question car je viens de tomber sur une molécule où il y a à la fois un H en avant du plan et un H en arrière! Du coup je me base uniquement sur le sens de mes deux autres atomes et j'inverse? J'avoue que ca m'a un peu perturbée :party:
Je mets la molécule en question pour une meilleure visualisation :
IMG_2300.JPG

(C'est le carbone 4)

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas :in-love:
Nany06
Carabin Geek

Messagepar Alex06190 » 15 Oct 2016, 18:55

Derien :P :P

Et a mon avis pour ta molecule, en fait quand tu y reflechis, si tu fait tout normalement ce revient au meme :

➙ Si tu considère ton H en arrière comme le numero 3 et celui en avant comme le numero 4
Tu regarde, ca te fait tourner dans le sens S, mais comme tu a considéré ton H en avant comme le numero 4 , alors tu inverse et ca te donne du R

➙ Si tu considères ton H en avant comme le numero 3 et celui en arrière comme le numero 4
Ca te fait du R et tu n'as rien a changé puisque dans cette situation, ton H en avant n'est pas considéré comme le groupement au plus petit Z (c'est celui en arrière qui est consieré comme groupement plus petit Z)

Attend quand même une reponse de tuteur pck j'ai juste fait travailler ma logique personnelle la, mais à mon avis c'est surement comme ca que il faut faire :wink2:

J'espere t'avoir bien aidé :blowkiss: :dance:
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Alex06190
Carabin vétéran

Messagepar Nany06 » 17 Oct 2016, 13:06

Coucou!
Oui ca me paraît vraiment logique alors merci beaucoup c'est super ! Tu m'as bien aidée oui :D
Bonne journée ! :P
Nany06
Carabin Geek

Messagepar flamby » 18 Oct 2016, 08:09

Salut! Alors si tu as un H en avant et un H en arrière ton carbone n'est pas asymétrique il n'a donc tout simplement pas de config absolue (ni relative dailleurs)
flamby
Carabin vétéran

Retourner vers Cours