Est ce qu'on peut dire que l'ossification primaire qu'elle soit endochondrale, membraneuse ou périostique forme forcément de l'os réticulaire ?
OUIIII
Parce que dans l'ossification de l'os plat je m'embrouille un peu avec ce qu'à dit le prof, comme il parle de tissu réticulaire au "milieu" et ensuite de tissu périostique qui va l'entourer (les 2 seront ensuite remodelés)
Dans tous les cas, os spongieux et cortical sont issus de l'ossification secondaire (remodelage) d'un os réticulaire.
Pour la formation des os plats, suite à l'ossification dermique (directement dans du tissu mésenchymateux => cellules progénitrices qui vont proliférer et se transformer en ostéoblastes suite à la perfusion du tissu => sécrétion matrice ostéoide => les ostéoblastes deviennent des ostéocytes emprisonnés dans la matrice qui s’est minéralisée) , tu as uniquement du tissu réticulaire.
Puis en périphérie il y aura une zone de contact avec le mésenchyme environnant => formation d’un tissu périostique. Composé de lamelles osseuses qui seront remodelées lors de l'ossification secondaire (viennent forcément d'un os réticulaire, comme c'est précisé dans la partie sur l'ossification périostique).
En suite le prof décrit l'os plat, sans détaille comment chaque partie est arrivée là
- Partie centrale : diploé (os spongieux)
- 2 tables d'os lamellaires compacts enserrant la diploé (os cortical)
Ces 2 types d'os sont forcément issus de l'os réticulaire primitif. +++

J'imagine que le tissu périostique est issu de l'ossification périostique mais juste avant dans la partie ossification périostique il nous parle justement de tissu réticulaire gniéhéhéh paye tes ambiguités jpp
Je comprends pas bien ce qui te pose problème
Est-ce que ça va mieux déjà ?
Voilà je sais qu'il coopère pas et tout et tout mais si vous avez compris qlq chose par rapport à ça ça m'intéresse

)