Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Problème de compréhension de diapo cours 12/10

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Problème de compréhension de diapo cours 12/10

Messagepar MarieEscriva » 12 Oct 2016, 15:12

Hola :D

J'ai un petit soucis avec une diapo (qui n'est pas encore sur jalon donc, je vais essayé de l'expliquer :roll: )

En fait on avait un QCM où on avait testé deux traitements : un de référence et un nouveau. Et, dans tous les cas on rejetait H0. Et, le prof nous demandais de trouver alpha et, la puissance.

Et, quand il a corrigé il a dit que alpha et, la puissance seraient = à 100% dans cette situation, en disant que comme on rejetait tout le temps H0, c'était 100% pour les deux...

Mais là où je comprend pas c'est que alpha correspond à la probabilité de rejeter H0 si H0 est vraie et, la puissance est la probabilité de rejeter H0 si H0 est fausse.
Du coup, quand je vois alpha = 100% j'ai l'impression que ça veut dire que l'on rejette tout le temps H0 avec, H0 tout le temps vraie et ; pour la puissance = 100% j'ai l'impression que ça veut dire que l'on rejette tout le temps H0 avec, H0 tout le temps fausse.
Sauf, que H0 peut pas être tout le temps vraie et, tout le temps fausse... Du coup, je comprend pas cette histoire (en plus il a dit que c'était facile donc, je me sens un peu bête :lol: ) :oops:
MarieEscriva
Carabin No Life

Re: Problème de compréhension de diapo cours 12/10

Messagepar Lied » 15 Oct 2016, 10:02

Salut! :note:
Alors comme on rejette dans tous les cas H0 on conclue donc à H1, soit à une différence qui existe.

La probabilité de alpha c'est : Probabilité de conclure à H1 si H0 est juste.
Comme on conclue forcément à H1, la probabilité de se tromper si H0 est juste est de 100% parce que l'on ne conclura jamais à H0.

La probabilité de 1-béta ou de la puissance du test c'est : Probabilité de conclure à H1 si H1 est juste
Comme on conclue forcément à H1 la probabilité d'avoir raison si H1 est juste est donc de 100% parceque l'on ne conclura jamais à H0.

Peut importe le fait que H0 soit juste ou non dans tous les cas tu concluras à H1 ainsi la puissance et alpha sont tous les deux égales à 100%
Est ce que c'est mieux pour toi? :wink2:
Bon courage :coeur:
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Problème de compréhension de diapo cours 12/10

Messagepar MarieEscriva » 15 Oct 2016, 12:08

Ah oui c'est bon j'ai compris :D
Merci beaucoup <3