Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

la voie anaérobie alactique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

la voie anaérobie alactique

Messagepar stephdu06 » 15 Oct 2016, 18:51

Bonsoir :)
Alors c'est au sujet de l'enzyme CPK dans la voie anaérobie alactique qui est une voie qui n'a apparemment pas besoin d'oxygène pour fonctionner, la CPK-8 hydrolyse l'ATP produit dans la mitochondrie or il me semble que celle-ci (la mitochondrie) ne peut pas fonctionner dans cette voie métabolique donc de l'ATP ne devrait pas être produit ds la mitochondrie et la CPK-8 ne devrait pas non plus pouvoir former la créatine-P et ainsi de suite
Bref voila je ne comprend pas pourquoi on parle de voie anaérobie pour l'enzyme CPK :/ (je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre :eyeroll: )
stephdu06
Carabin débutant

Re: la voie anaérobie alactique

Messagepar patatoïde » 16 Oct 2016, 20:58

Salut! :glasses-nerdy:

La CPK est composée de la:
:arrow: CPK-2 cytosolique: la créatine-P devient créatine par l'intermédiaire de l'ADP transformé en ATP
:arrow: CPK-8 mitochondriale: la créatine redevient créatine-P par l'intermédiaire de l'hydrolyse de l'ATP en ADP

Quand tu fais un effort physique bref, la voie anaérobie alactique se met en place

Dans la voie anaérobie-alactique, seule la CPK-2 fonctionne: elle va produire de la créatine et de l'ATP pour fournir de l'énergie

C'est une voie anaérobie parce que tu n'utilises pas d'O2 (la CPK-8 mitochondriale n'intervient pas) et alactique parce que tu ne produis pas de lactate

En revanche, à la fin de ton effort physique, tu mets en place la voie de récupération

Et dans cette situation là, la CPK-8 intervient: elle va reformer de la créatine-P pour stocker de l'énergie, grâce à l'ATP produit dans la mitochondrie

Du coup:
:arrow: voie anaérobie alactique: seule la CPK2 intervient, pas de production d'ATP dans la mitochondrie donc pas d'intervention de la mitochondrie et donc pas de besoin en O2
:arrow: voie de récupération: seule la CPK8 intervient, production d'O2 grâce à la mitochondrie, besoin d'O2

Voili voilou, j'espère ne pas avoir dit de bêtise :wink:
Image
patatoïde
Carabin vétéran

Messagepar Pac-Man » 17 Oct 2016, 14:11

Salut ! :D

Je confirme la réponse très détaillée de patatoïde ! Merci :P

Tu comprends mieux Stéphanie ? :)
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar stephdu06 » 17 Oct 2016, 19:03

Bonsoir!
Merci beaucoup pour l'explication ça y est j'ai les idées claires maintenant :)
stephdu06
Carabin débutant

Retourner vers Bioénergétique