Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Benzyl/Phényl

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Benzyl/Phényl

Messagepar CharlèneJ » 16 Oct 2016, 15:06

Bonjour !! :D

Ce serait pour savoir comment on différencie un groupement benzyl d'un groupement phényl quand ils sont dans une molécule vu qu'ils ne différent que d'une liaison C-C..?
Par exemple, l'acool benzylique: j'aurais dit que c'étais un benzyl avec un -OH mais c'est un phényl d'après Wiki !! ^^ Help please !! :crying:

Merci d'avance !! :P
CharlèneJ
Carabin addicted

Re: Benzyl/Phényl

Messagepar Babidibou98 » 17 Oct 2016, 16:17

Salut ! Je n'avance pas à 100% ce que je dis, les tuteurs devrait le corriger si je me trompe, mais si ça peut t'aider, on parle de " benzène pour le cycle seul ou hydrocarbure principal, de "benzyle" quand celui-ci est substitué par un groupement R quelconque, et on parle de phényl quand celui-ci est le substituant. Donc on a :

- Benzène = Le cycle seul ( ronéo 1 page 8 dans la colonne "formule" )

- benzyle quand il est substitué (schéma au dessus de l'annotation " ceci est un benzyle "), comme l'alcool benzylique qui signifie que le benzène est substitué par un OH ( pour reprendre ton exemple )

- Phényl = le benzène est un substituant cette fois ci ( comme si tu avait une chaine C9 et que sur l'un des carbonne du nonane, il y avait le groupement benzène en C2 en guise de ramification ! et on aurait le 2-Phénylnonane)

Voilà si ça peut t'avancer !
Babidibou98
Carabin confirmé

Messagepar CharlèneJ » 17 Oct 2016, 17:39

Salut !! :D

Merci pour ta réponse: ton raisonnement me convient parfaitement et c'est très clair merciii !! :clap: Je vais attendre confirmation mais cette explication me parait parfaite donc je retiens !! ^^

Image

Mais juste un problème (désolé.. :quiet: ): l'acool benzylique=phénylméthanol en nomenclature officielle donc du coup ce serait un phényl..?

Encore merci et bonne soirée !! :) :P
CharlèneJ
Carabin addicted

Messagepar Babidibou98 » 17 Oct 2016, 20:02

Alors en fait je crois que En UICPA ( donc en nomenclature officielle ) c'est bien phénylméthanol, et que donc on considère dans la molécule " Cycle - C-C-OH" la liaison C-C comme l'hydrocarbure parent ( vu que c'est phénylMETHANE) , méthan-OL car on un le groupement OH comme fonction principale et on considère le benzène comme substituant donc comme phényl-méthanol. Je pense tout simplement que l'alcool benzylique c'est un nom en nomenclature usuelle ( comme on dirait de l'acidde stéarique en bioch , qui en nomenclature officielle donne un truc du genre acide octadécènoique, mais qu'on appelle acide stéarique ) et que en nomenclature officielle, c'est Phénylmétanol. Donc du coup si je dois remodifier mon explication précédente :

- Benzène = cycle simple

- Phényl-quelquechose= benzène en substituant (exemple : phényl-méthanol )

- Alcool benzylique = nomenclature usuelle.

Comme d'hab si je dis une bétise les tuteurs me corrigeront mais ça semble cohérent ! :curl-lip:
Babidibou98
Carabin confirmé

Messagepar flamby » 18 Oct 2016, 08:07

Je confirme tout ce qu'a dit babidibou, sachez juste que tout cela n'est pas primordiale pour le concours le prof a juste fait une petite parenthèse pour dire que dans la nomenclature le benzène va se retrouver en substituant et donc on va utiliser phényl et pas benzyl autrement dit si dans un qcm de nomenclature vous voyez benzyl ce sera probablement faux ;)
flamby
Carabin vétéran

Messagepar Babidibou98 » 18 Oct 2016, 09:37

Merci beaucoup ! :D
Babidibou98
Carabin confirmé

Messagepar CharlèneJ » 18 Oct 2016, 09:56

Salut !! ^^

Merci beaucoup Babidibou98 !! :D Si j'ai bien compris, si on enlève le -OH de l'alcool benzylique, la chaîne ne sera plus prioritaire et du coup ce sera un benzyle substitué..? :fingers-crossed:

(Désolé d'insister Flamby/Guillaume et merci pour ta réponse !! :moneymouth: )

Bonne matinée à tous les deux !! ^^
CharlèneJ
Carabin addicted

Retourner vers Cours