Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Luminescence moléculaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Luminescence moléculaire

Messagepar melilow » 18 Oct 2016, 15:49

Salut!! Je n'arrive pas à faire la différence entre état singulet et état triplet :D
Ni la différence entre conversion interne et croisement inter-système :)

Merci d'avance :lool:
melilow
Carabin addicted

Re: Luminescence moléculaire

Messagepar Pom'potes » 21 Oct 2016, 19:39

Salut ! :)

Le prof ne donne pas les définitions claires de ces deux états dans le cours mais, pour ta culture perso ;)

Généralement, une molécule contient un nombre pair d'électrons, puisqu'il faut deux électrons (= un doublet d'électron) par liaison donc, tous les électrons sont appariés. Chaque doublet est formé d'un électron dont le spin est ↑ (ou +1/2) et d'un électron ↓ ( -1/2) --> La molécule est dans un état dit SINGULER.
Si tu envoies un photon sur cette molécule, tu excites un électron qui passe sur une couche supérieure. Il peut arriver que le spin de l'électron s'inverse pendant le court instant où l'électron se trouve excité sur son orbitale extérieure. Dans ce cas, les deux électrons ont le même spin --> spin total 1/2+1/2=1. Or un édifice physique dans lequel le spin total est 1 peut avoir trois orientation #chimieG. = état TRIPLET
Il n'est pas très stable. Mais sa durée de vie est beaucoup plus longue que celle de l'état singulet. Le retour à l'état fondamental se fera en émettant l'énergie excédentaire par émission de lumière : la phosphorescence (à cause du retard).

Pour la CI et le CIS :
Ce sont toutes deux des transitions non radiatives qui participent à la désexcitation moléculaire.
- la CI c'est un changement de la configuration électronique sans changement d'énergie. En fait, c'est l'émission de rayon par le noyau qui transfère son énergie aux électrons en orbite.
- le CIS : c'et une transition vers un nombre de spin différent (comme je t'ai expliqué juste en haut)

C'est bon pour toi ? :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Luminescence moléculaire

Messagepar melilow » 27 Oct 2016, 16:25

Oui je te remercie !!! :D :D

Bonne journée !! :) :)
melilow
Carabin addicted

Retourner vers Optique