Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 24

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 24

Messagepar cammontaland » 19 Oct 2016, 07:53

Salut!

Je suis désolée de demander ça, mais je ne comprend absolument pas le QCM 24 et donc sa correction. Delta G et Delta E varient en sens inverse OK donc justement les réactions sont thermodynamiquent défavorables donc j'ai mis CD et je ne vois pas pq la correction est E..

Je suis vraiment pas claire dans ce que je raconte mais c'est pcq je comprend vraiment pas le qcm I need your help :crying: :crying:
:yolo: :yolo:
cammontaland
Carabin Geek

Re: QCM 24

Messagepar Bluebird » 19 Oct 2016, 08:13

Coucou :)

Capture d’écran 2016-10-19 à 09.16.08.png

On sait que le potentiel redox et la l'énergie libre sont inversement proportionnel.
Ici on a une variation d'énergie libre positive / du potentiel redox négatif.
Le ∆E et ∆G qu'on te donne sont "la référence" si tu veux :P Le signe de ce ∆E et ∆G correspond à la réaction dans le sens 1, pour la réaction dans le sens inverse --> le sens 2 tu dois inverser les signes (revenant à un ∆E positif et à un ∆G négatif)

--> Dans le sens 1 : la réaction n'aura pas lieu spontanément, elle sera thermodynamiquement défavorable CAR la variation d'énergie libre est positive donc on a besoin d'un apport d'énergie.

-->Dans le sens 2 : la réaction aura lieu spontanément, elle sera thermodynamiquement favorable CAR la variation d'énergie libre est négative donc on n'a pas besoin d'un apport d'énergie (la réaction va au contraire en libérer).

Du coup la C est fausse car la réaction est thermodynamiquement favorable dans le sens 2
Et la D est fausse car on n'a pas besoin d'un apport d'énergie, la réaction va en libérer :)

Tu comprends mieux ? :) <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Re: QCM 24

Messagepar cammontaland » 19 Oct 2016, 08:29

D'accord, je me doutais de ça ce matin en revoyant le qcm mais hier soir j'ai pas eu ce raisonnement c'est ce qui m'a planté, bref j'ai tout compris merci beaucoup :rotfl: :coeur:
:yolo: :yolo:
cammontaland
Carabin Geek

Retourner vers QCMs