Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 13 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm 13 item C

Messagepar Lhommeatroisjambes » 19 Oct 2016, 00:10

Salut j'ai un problème pour cet item ! Moi j'ai mis la réponse E car je trouve d2
Cest à dire que si le volume du système augmenté l'entropie diminue ! En effet le volume est inversement proportionnelle à la pression et on sait que si la pression augmente l'état de désordre augmente car on compresse les molécules ! Voila merci !
ton cul va faire un tour de magie, assi sur une bouteille, elle va disparaitre d'vant tous els gars dla téci...
Lhommeatroisjambes
Carabin No Life

Re: Qcm 13 item C

Messagepar Socca » 19 Oct 2016, 08:27

Salut,

Attention, on est relié ici à la notion de désordre.
Prenons un cube solide et un amas gazeux, l'entropie sera plus élévée dans l'amas gazeux parce que le désordre est plus grand, il n'y a pas de restriction ok ?

Si j'augmente le volume, j'augmente le désordre.
Autre exemple beaucoup plus concret : l'Univers.
L'Univers est en constante évolution et son entropie augmente

Good ? :)
Liberté,Ébriété,Fraternité
Socca
Carabin addicted

Messagepar Lhommeatroisjambes » 19 Oct 2016, 10:17

Mais la dans ton item tu parle pas d'une difference de volume entre 2 composé différent tu parles d'une DIMINUTION d'une meme système !! Et tu précise pas si on augmente le volume de l'air ou du gaz du système !!! C'est exactement l'exemple de la seringue qu'on a fait au lycée je sais pas si tu te souvient !! Si t'augmente le volume d'air les molécules seront plus espacés et il y aura moins de désordre car moins d'interaction !!
Fichiers joints
IMG_0815.PNG
ton cul va faire un tour de magie, assi sur une bouteille, elle va disparaitre d'vant tous els gars dla téci...
Lhommeatroisjambes
Carabin No Life

Messagepar H2O » 19 Oct 2016, 18:42

Salut :)

Ton raisonnement est intelligent mais le truc c'est que tu pars du principe que si V diminue, P doit augmenter. Hors ce n'est pas forcément le cas (par exemple lors d'une liquéfaction). Il faut regarder les paramètres (P, V, T etc...) isolement et pas les lier entre eux pour ce type de QCM.

Mais sinon je dois avouer que tu nous as bien fait réfléchir avec ta logique :P

Dis moi si c'est bon ;)
Tuteur Chimie G 2016/2017

Oubliez pas de passer les posts en résolu quand c'est bon pour vous ;)
H2O
Carabin vétéran

Messagepar Lhommeatroisjambes » 19 Oct 2016, 20:08

Je vois ce que tu veux dire mais du coup cet item nous orientait pas beaucoup de quel type de volume on parlait ! Si c'est le volume du corps ou de l'air ect...
Je n'aurai pas mis la réponse E au concour de toute façon mais bon j'avoue que je suis un peu deg d'avoir perdu un Qcm de cour pas très compliqué de base :p
Lhommeatroisjambes
Carabin No Life

Messagepar guillaumewp » 19 Oct 2016, 20:16

Non fais gaffe quand ils te disent augmentation du volume c'est le seul paramètre qui varie, donc une augmentation de volume SANS variation de pression augmentent bien l'entropie :wink:

Christian ne veux pas le prix Nobel
Chris prend le butin quand la crise t'endors
Je veux plus de blé que Christian Bale
Christian Louboutin Christian Dior
guillaumewp
Apprenti Carabin

Messagepar Lhommeatroisjambes » 19 Oct 2016, 21:07

Ouai cest ce que je dis cest pas précisé du coup j'ai pris en considération que c'était un système "ouvert" avec variation des autres paramètres ! Mais en plus je crois qu'un item comme ca était écrit dans les annales en précisant sans variation de pression.. faudrait que je le retrouve !
Lhommeatroisjambes
Carabin No Life

Messagepar H2O » 20 Oct 2016, 18:20

Ouais c'est vrai que c'est pas précisé, on aurait pu mettre "sans variation de pression, d'état, de température etc..." mais ça fait long et c'est implicite, la prochaine fois, considère qu'il y a que ce qui est dans l'item qui bouge ;)
Tuteur Chimie G 2016/2017

Oubliez pas de passer les posts en résolu quand c'est bon pour vous ;)
H2O
Carabin vétéran

Messagepar Lhommeatroisjambes » 20 Oct 2016, 18:27

Ok cest ce que je ferai ! Merci !
Lhommeatroisjambes
Carabin No Life

Retourner vers QCMs