Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transformation radioactives

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Transformation radioactives

Messagepar Bivolt1950 » 19 Oct 2016, 08:36

Salut !

Les réactions de fusion font elles partie des transformation radioactive ?

Merci d'avance :)
Bivolt1950
Carabin vétéran

Re: Transformation radioactives

Messagepar Elchurros » 19 Oct 2016, 09:50

Coucou ! :)

Alors oui les réactions de fission et de fusion sont bien des transformations radioactives.
Ce sont des réactions qui sont artificielles (la plupart du temps): on les provoquent.

Bonne journée :wink2:
Tutrice biophysique 2016 - 2017
Ronéiste biophysique 2016 - 2017
Elchurros
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Bivolt1950 » 19 Oct 2016, 14:17

D'accord merci !

Par tout hasard, un item du type :

"Une transformation radioactive transforme un atome père (instable) en un atome fils (stable) de moindre masse"

ne peut pas être compté comme juste, puisque ce n'est pas le cas de la fusion ? :)
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar Elchurros » 19 Oct 2016, 14:32

Alors cet item est très général, c'est l'idée qu'il faut avoir en tête à propos de la radioactivité, on peut pas le compter faux ...

Pour la fusion, c'est vrai que la masse augmente, mais c'est surtout l'énergie de liaison par nucléons qui augmente (facteur de stabilité +++)

C'est bon pour toi ? :)
Fichiers joints
question.png
Elchurros
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Elchurros » 19 Oct 2016, 14:38

C'est même texto du diapo :wink2:
Fichiers joints
question1.jpg
Elchurros
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Bivolt1950 » 19 Oct 2016, 14:45

Oui, je comprend bien le principe par rapport à l'énergie par nucléons :)

Par contre pour l'item, je vois pas comment je peux le compter juste. Il aurait fallu parler de la fission uniquement, ou alors ne pas parler de la masse.

Et même en ne parlant pas de la masse, le noyau fils n'est pas forcément stable. Plus stable oui, mais il peut très bien faire une autre transformation radioactive derrière.

Honnêtement, ça m'aurait pas étonné du tout un piège comme celui ci, y'a que ça en biophy 0_o
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar Bivolt1950 » 19 Oct 2016, 14:54

Je viens de voir la diapo ! Si on regarde bien, transformation radioactive = mutation = désintégration. D'après la diapo, la fusion ne fait pas partie des transformations radioactives non ?
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar Bivolt1950 » 19 Oct 2016, 15:01

En tous cas le prof n'associe jamais fusion et transformation radioactive :)

Cela dit, on revient sur le problème de la stabilité :P
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar Elchurros » 19 Oct 2016, 15:17

La définition de la radioactivité c'est : "l'émission d'énergie sous forme d'une particule ou d'un photon, lié à une modification d'un noyau dans le sens d'une augmentation de l'énergie de liaison de ses nucléons" (texto de la ronéo de l'année dernière)
Donc la fusion correspond bien à cette définition :)

Le prof ne met pas la fusion et la fission avec les autres transformations (alpha, beta, gamma) parce qu'elles ne sont pas spontanées, il les traite dans le cours sur le noyau, mais ce sont bien des transformations radioactives.

Et cet item est bien juste, c'est pas possible de le compter faux, y a pas écrit "toutes les transformations radioactives" et en plus on retrouve cette phrase dans le diapo du prof.

En biophysique le prof fait vraiment pas des pièges de ce style ;)
Elchurros
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Bivolt1950 » 19 Oct 2016, 15:38

J'ai pas la possibilité d'avoir la diapo sous les yeux pour le moment, mais j'aurais vraiment du mal à dire que désintégration = fusion. Je pense qu'il y a une nuance entre transformation radioactive et radioactivité non ? :) (Je peux pas vérifier du coup). Ça m'intéresse vraiment pour le coup :)

Pour l'item, vraiment désolé d'être relou, c'est écrit "une transformation radioactive transforme". Donc c'est exactement la même chose que d'écrire "toutes les transformations radioactive", puisque ça implique que si on prend une transformation radioactive au hasard, elle remplie forcément les conditions suivantes, ce qui n'est pas le cas quoi qu'il arrive. Donc au mieux l'item est "pas juste".

Et dans la diapo du prof que tu m'as envoyé, il n'est pas écrit la même chose. Donc si il y a une diapo du prof où il est écrit l'item, il faudrait lui demander des précisions dans le cas des réaction successives
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar Elchurros » 19 Oct 2016, 17:16

Tu verras avec la diapo et le cours du prof. Mais je te le confirme encore, une réaction de fusion est bien une transformation radioactive, tu peux le trouver dans n'importe quel livre de physique ou de biophysique.

Et avec mon co-tut on a re-discuté de cet item, il est bien juste, et le jour du concours le prof compterait ca juste.

Et si tu ajoutes les parties de la diapo, ca donne bien l'item :)

Bonne soirée et bon courage :wink2:
Elchurros
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Bivolt1950 » 19 Oct 2016, 17:35

Ok je verrai alors :D

D'accord, c'est vous les tuteurs ! Mais personnellement je peux pas le compter juste, genre si vous le remettez, ben je le compterais pareil quoi. Le jour du concours je pense que y'aura pas d'item ambigu de la part de Darcourt, mais je veux bien que vous lui demandiez ce qu'il pense de l'item et de la discussion qu'on a eu si c'est possible :)

Voilà, merci beaucoup pour votre temps à tous les deux, bonne soirée :)
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar Malococsis » 17 Nov 2016, 16:30

SALUT :) ,

je profite de ce post pour poser une question par rapport au QCM4 du DM sur le noyau item A car il est compté faux car "les réactions de fission et fusion sont artificielles et pas naturelles"
or dans cette réponse :

Elchurros a écrit:Coucou ! :)

Alors oui les réactions de fission et de fusion sont bien des transformations radioactives.
Ce sont des réactions qui sont artificielles (la plupart du temps): on les provoquent.

Bonne journée :wink2:

il est bien spécifié que "la plupart du temps on les provoque" ce qui laisse bien entendre qu'elles existent naturellement donc je comprend pas trop la correction et je trouve du coup l'item ambigu...

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point svp ? :question:
Tutrice BDR 2017-2018 :spz:

Image

Cours cours petit lapin cours dans la savane avec ta banane profite de la vie avec tes amis tes amiiiiiiis
Malococsis
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Spooky » 17 Nov 2016, 16:46

Re! :D

Les réactions de fusion et fission sont bien des réactions artificielles! Une bombe A ca ne se créé pas comme ça dans la nature, les réactions dans les centrales nucléaires ne se font pas toutes seules,.. :roll: Et c'est dans ces cas là qu'on les utilisent! Léa a dit "la plupart du temps" parce qu'il y a toujours une ptite exception comme ici ce sont des réactions au niveau du soleil, mais c'est minime!
C'est comme si je te disait: "Une femme a des testicules" et que tu le comptes faux (normal mais pourtant ça existe, c'est une exception), tu vois ce que je veux dire? :)
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Malococsis » 18 Nov 2016, 11:32

Oui je vois, je comprend mieux merci :)
Tutrice BDR 2017-2018 :spz:

Image

Cours cours petit lapin cours dans la savane avec ta banane profite de la vie avec tes amis tes amiiiiiiis
Malococsis
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Noyau et radioactivité