Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Muscle insuline

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Muscle insuline

Messagepar Mariou » 13 Oct 2016, 10:12

Salut ,

Il y a quelque chose que je ne comprends il n'y a pas de régulation par covalence dans le muscle car on ne veut pas qu'il y ait dinhibition de la glycolyse en periode d'effort or on nous dit que le muscle est insulino dépendant pour consommer du glucose donc via la glycolyse :fingers-crossed: je trouve ça contradictoire
Merci de m'éclairer sur ce point :)
Mariou
Carabin No Life

Re: Muscle insuline

Messagepar Pac-Man » 13 Oct 2016, 14:25

Coucou :skywalker:

Lors d'un effort, le muscle veut produire de l'énergie : il a absolument besoin d'activer la glycolyse pour cela ! Sauf que la régulation par covalence pourrait contrer l'activation de la glycolyse durant l'effort si il y a des signaux contradictoires, c'est pour cela que la glycolyse musculaire n'est pas régulé par covalence :)

Par contre dans une situation bien différente, en présence d'une glycémie élevée, on a sécrétion d'insuline, qui a pour objectif ultime de baisser cette glycémie sanguine ! Du coup les cellules musculaires sont équipées de canaux (GLUT4) qui sont sensibles à l'insuline :lool: Ces canaux vont s'ouvrir en présence d'insuline et les cellules vont capter du glucose et cela va baisser la glycémie :D L'insuline n'active pas la glycolyse musculaire ! Elle permet seulement la capture de glucose sanguin dans le muscle :D

C'est ok pour toi ou des doutes persistent ? :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Mariou » 13 Oct 2016, 22:22

Alors c'est ce que j'avais compris mais pourtant il y a bien écrit dans la roneo '' le muscle est insuline dépendant pour consommer le glucose '' et pas le capter or consommation de glucose = glycolyse :) donc mes doutes persistent :P c'est vraiment la formulation qui me gêne
Mariou
Carabin No Life

Messagepar Pac-Man » 14 Oct 2016, 08:25

Dans quelle ronéo et à quelle page as-tu vu ça ? :)

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Mariou » 14 Oct 2016, 13:21

La roneo 8 page 9 D :)
Mariou
Carabin No Life

Messagepar Pac-Man » 17 Oct 2016, 14:47

Ok, je vais trouver un enregistrement et réécouter le passage du cours où la prof a dit ça ;)
On posera la question à la prof si elle a bien dit ça à l'oral :)
Je te tiens au courant !

Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Pac-Man » 20 Oct 2016, 12:21

Salut :D

Je viens de réécouter l'enregistrement et la prof a dit : "Cette consommation (de glucose) va être dépendante de l'insuline donc dans une situation suite à une alimentation, on va avoir de l'insuline comme je vous le disais ça va permettre de capter le glucose et de refaire une réserve au niveau du muscle en glycogène et après celui ci pourra être utilisé lorsqu'on aura une contraction musculaire"

Donc la prof ne parle pas d'inhibition de la glycolyse par l'insuline ;)
La prof parle de consommation de glucose pour dire qu'il est stocké sous forme de glycogène, et non paspour dire que le glucose va entrer dans la glycolyse ;)

C'est ok pour toi ? :D

Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Mariou » 20 Oct 2016, 22:15

Parfait merci :D
Mariou
Carabin No Life

Retourner vers Métabolisme