Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Effet photoélectrique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Effet photoélectrique

Messagepar Tricksterpenguin » 15 Oct 2016, 17:01

Salut ! :D

J'ai un problème de compréhension sur la partie de l'effet photoélectrique, mais c'est plus un problème concernant l'électricité (que l'on n'étudie plus en terminale, d'où mon incompréhension) que sur cet effet à proprement parler.

:arrow: Premièrement, le courant va toujours du + vers le - .
:arrow: Donc si le courant va de la photocathode vers l'anode cela implique que la photocathode est positive et l'anode négative.
:arrow: Quand le courant va de la photocathode vers l'anode,dans la ronéo, c'est quand la différence de potentiel est positive
:arrow: Et elle pousse les électrons à rejoindre l'anode.

Du coup, si tout ça est vrai, ça implique que les électrons sont attirés par une charge négative, celle de l'anode (Et donc l'errata n'en était pas une)
Si quelque chose est faux baah..J'aimerais savoir quoi et surtout pourquoi :neutre:

Désolée, je sais que c'est le énième post sur la question mais j'ai lu ces posts et ça ne m'a pas aidé :crying:

Merci de votre aide <3
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Re: Effet photoélectrique

Messagepar LeChatPizza » 17 Oct 2016, 09:01

Coucou :unicorn:

Le courant va du + vers le - par convention. C'est à dire que dans un circuit théorique, on va considérer ce sens pour le courant, comme au collège et au lycée quand on dessinait les trucs avec les voltmètres là :lol:

En vrai, actuellement, on sait qu'un électron va du - vers le + (parce que chargé négativement toussa toussa). Ton anode est bien positive et ta photocathode négative, les électrons vont bien du - vers le + et sont repoussés par la cathode et attirés par l'anode.

Donc par convention on a appris que le courant va du + vers le -, mais en réalité c'est pas le cas :)
Image

<3 Rédactrice à la Passoire 2017-2018 <3
<3 Ronéiste UE14 2017-2018 <3
LeChatPizza
Carabin vétéran

Messagepar Tricksterpenguin » 18 Oct 2016, 10:44

Hey ! :wink2:
Merci de ta réponse, je crois que c'est plus clair maintenant, mais par contre comment tu fais pour faire le lien entre tension et sens du courant ? On nous dit que quand la tension est négative, le courant va de l'anode vers la photocathode et vice versa mais est-ce qu'il y a un moyen de retrouver ça ? Ou il faut l'apprendre juste ? ^^ :)
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Messagepar cheshire » 22 Oct 2016, 21:25

Salut !

Merci pour ta réponse LeChatPizza ! :D

Alors attention pour ta dernière question, dans le cours sur l'effet photoélectrique tu peux avoir un courant électrique allant de l'anode vers la photocathode alors que la tension est négative !

En fait l'énergie d ton rayonnement, en plus d'arracher les électrons, va leur donner une énergie cinétique permettant une rotation des électrons dans le circuit, même si la tension s'y oppose un peu.

Sinon d'habitude le courant circule dans le sens imposé par la tension :)

C'est plus clair ? :D
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Tricksterpenguin » 23 Oct 2016, 11:27

Salut ! :)

Oui merci Cheshire c'est tout bon juste une dernière chose, hors effet photoélectrique, est-ce qu'on peut dire que quand la tension est négative, le courant va toujours de l'anode vers la cathode et quand la tension est positive le courant va toujours de la cathode vers l'anode ? :panda:
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Messagepar cheshire » 28 Oct 2016, 21:40

Alors là tu te représentes des situations un peu compliquées, quand on n'a pas d'effet photoélectrique en général on se fiche un petit peu du sens du courant (a part dans certaines situations spécifiques non vues cette année).

Donc à ta place je retiendrais ce que je t'ai dit, et que dans un circuit électrique classique on a le courant qui va du + vers le - en dehors de la pile avec + appelé cathode et - appelé anode. Donc en gros tu considères toujours la tension comme positive.

Mais retiens surtout l'idée du montage photoélectrique ;)

Bon courage !
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Tricksterpenguin » 29 Oct 2016, 13:15

D'accord merci beaucoup ! :wink2:

Bon week end :)
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Retourner vers Physique quantique