Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 11 item A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 11 item A

Messagepar thedarmani » 11 Oct 2016, 21:23

Il est dit faux mais dans le diapo du prof (cf ronéo 4 p.4), le prof ne semble pas faire de distinction entre ç et goutte chargée; l'item n'est pas faux
thedarmani
Apprenti Carabin

Re: QCM 11 item A

Messagepar cammontaland » 12 Oct 2016, 07:39

+1
:yolo: :yolo:
cammontaland
Carabin Geek

Messagepar Bardamu » 13 Oct 2016, 05:11

Wep, le truc c'est que dans le diapo il est écrit «chaque goutte / cellule» comme si on pouvait faire l'un ou l'autre !

Mais c'est bizarre parce qu'auparavant j'avais toujours pensé aux gouttes en premier... Si vous pouviez poser la question vous serez top. :in-love:
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar thedarmani » 22 Oct 2016, 11:19

Surtout passez-vous des questions posées et continuez à faire tomber ce genre de question qui auront une probabilité élevée de tomber au concours
thedarmani
Apprenti Carabin

Messagepar Striker spirit » 23 Oct 2016, 16:42

Bonjour tout le monde ! :)

Je suis navré que ce QCM ait pu vous poser problème, mais vu le ton employé par certaines personnes sur ce sujet, j’estime qu’il est temps de procéder à quelques réajustements :

Cette distinction gouttelette/cellule chargée est faite depuis plus de trois ans, par tous les professeurs qui se sont succédés (Gilson ou Ottaviani) comme en témoignent les ronéos :

- N*4 de 2014, ou le professeur Gilson (donc le professeur qui rédige les questions du concours cette année) enseignait page 16 (dans la rubrique « pièges ») que c’est bien la goutte qui est chargée.
- N*3 de 2015 (l’an dernier donc) où il est écrit page 24 que c’est « la surface de la goutte qui est électrisée » et non pas la cellule
- Dans une rubrique moins « officielle », mais qui a été enseignée il y a déjà 2 mois et demi, la fiche du tutorat sur ce cours affiche un magnifique « nota bene », en rouge, qui insiste sur le fait que cette distinction est effectuée par le professeur depuis longtemps. (en page 3)

Cette notion a donc du être oubliée ou traitée rapidement par le professeur cette année, bien qu'il y semble attaché. Si jamais cette question faisait encore débat, il serait temps de se procurer lesdites ronéos, pour la modique somme de 70 euros chez fac copie.

De plus, insister sur le fait que cette subtilité a une « probabilité élevée de tomber au concours » alors que ladite subtilité n’est jamais tombée au concours depuis la réforme, et (jusqu’à preuve du contraire) que personne ne se trouve dans la tête du concepteur du sujet, me parait assez peu approprié.

Enfin, pour ce qui est du temps de réponse aux questions, nous faisons au mieux et surtout dans l’ordre, quelques aléas de nature personnelle pouvant allonger la période d’attente, nous ne pouvons que nous en excuser platement et vous inviter à faire preuve de patience

A votre disposition pour toute autre question, et en espérant vous avoir aidé.
"To step, ça veut dire "monter les escaliers", en latin." [Fernand De Peretti]

"C'est par la fin que tout c..." TAGGLE

TUTEUR BIOLOGIE CELLULAIRE 2016-2017

"Travaille dur en silence, et laisse le succès faire du bruit"

Image
Striker spirit
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar cammontaland » 24 Oct 2016, 07:39

Merciiii pour la réponse, j'ai relu la fiche justement hier et j'ai vu que tu avais bien précisé, autant pour nous (du moins pour moi), encore merci :D
:yolo: :yolo:
cammontaland
Carabin Geek

Retourner vers QCMs