Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Septum uro génital

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Septum uro génital

Messagepar carlaccouche » 24 Oct 2016, 08:14

Bonjour :)
Dans les questions de la prof de fin de cours de la ronéo 5 on nous dit "le septum uro-génital cloisonne le cloaque,il est à l'origine de la vessie" la justification étant que c'est faux qu'il est à l'origine du périnée... Du coup je me demandais si on considère ici que septum uro-rectal=septum uro génital??
Merci d'avance, bonne journée :)
ÉDIT : j'ai vu que la question etait deja posée desolé :coeur:
carlaccouche
Apprenti Carabin

Re: Septum uro génital

Messagepar Zork » 24 Oct 2016, 10:53

Salut :)

La question va en effet être posée au cours de la SDR (qui arrivera tard malheureusement), elle a déjà été envoyée à la prof par mail on espère on réponse rapidement à cette question. Pour l'instant nous sommes sur que la membrane cloacale va être divisée par le septum URO-RECTAL (de même que la séparation de l'intestin postérieur en voie urinaire / rectal. La partie antérieure de la membrane cloacale donnera la membrane URO-GENITALE qui fermera le sinus URO-GENITAL à l'origine de la formation de l'urètre et d'une partie de la vessie (car elle dérive en majorité de l'allantoide).
La partie postérieure de la mb cloacale va former la mb ANALE fermant le CANAL ANAL terminaison du tube digestif :)

Normalement c'est le SEPTUM URO-RECTAL qui doit être à l'origine de la formation du périné au point de jonction entre la membrane cloacale et le septum cependant la prof donne les deux versions (uro-rectal et uro-génital pour la formation) :)

Pour répondre à ta question le septum uro-R n'est pas la même chose que le sinus uro-G, le septum est une membrane alors que le sinus est creux ;)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Quatrième semaine