Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pKa/DeltapKa

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

pKa/DeltapKa

Messagepar Doliprane » 26 Oct 2016, 20:35

Bonsoir a tous :)

Deux petites questions bien nulles :
1) Si le DpKa est supérieur a 3, on dit que la réaction est quasi-totalement déplacée vers la droite. Mais souvent le professeur utilise le terme de totalement déplacée? Que doit-on retenir?
2) Peut-on dire que la réaction est possible si pKa de la base est supérieur au pKa de l'acide ou doit-on forcément parler de couples? Pourquoi parle t-on de couples d'ailleurs?

Merci d'avance! :)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Re: pKa/DeltapKa

Messagepar Lieutenant K-Lin » 27 Oct 2016, 10:32

Salut salut

1) Pour ta première question je pense que la nuance est trop mince pour que le prof fasse une distinction en QCM. Je retiens plutôt totalement personnellement (c'est plus net).
2) Alors on parle de couple car dans une réaction tu as les couples acides et basiques: acide= AH/A+ et basique = BH+/B, ils ont tous deux 2 pKa différent donc on est obligé de dire couple et non pas juste acide/base car cela voudrait dire que l'on n'a qu'un couple sur 2 et donc 1 seul pKa. (Un peu brouillon sorry mais c'est comme ça que je l'ai compris)

Voilà, en espérant t'avoir aidé
Adepte de la Danette, appellation déposée et brevetée par le service de communication Bastion
Je vous aime putain
Lieutenant K-Lin
Apprenti Carabin

Messagepar L-Blouups! » 28 Oct 2016, 22:21

Salut :)

Je confirme une nouvelle fois :desire: les réponses de Willi.KLein
1) On la considère comme totale quand on fait une approximation. Le prof ne fera jamais d'ambiguïtés sur ce genre d'item : ce sera soit VRAI soit FAUX.
2) Un couple AB est un couple qu'on peut écrire AH/A- ou BH+/B.
:arrow: Le pKa caractérise l'équilibre entre les 2 espèces AB d'un couple (AH/A- ou B/BH+). Il caractérise donc un couple AB.
Une réaction AB fait intervenir 2 couples différents.
On peut l'écrire comme cela : AH + B -> A- + BH+.
Ici, pour déterminer in fine si la réaction peut se faire, on regarde si le pKa du couple jouant le rôle de base (B/BH+) > pKa du couple jouant le rôle d'acide (AH/A-). C'est donc + correct de parler de couples ;)

C'est bon pour toi ?
Bonne soirée :)
L-Blouups!
Carabin vétéran

Messagepar Doliprane » 29 Oct 2016, 08:43

Super merci a vous deux! :)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Retourner vers Cours