Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 4, QCM 12, Item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat 4, QCM 12, Item C

Messagepar Bivolt1950 » 26 Oct 2016, 14:40

Salut c'est encore moi ! :D

Je comprends pas pourquoi le C est compté juste, surtout avec la définition dans la correction haha. Dans la diapo du prof il est pas écrit "date de point = date de fin de l'étude", donc pour moi on devrait se tenir à la définition stricte du temps de recul.

J'imagine que l'étude ne se termine pas à la date de point ? C'est seulement la fin de l'observation et du recueil des données non ? Après y'a pas une phase de traitement et d'interprétation des données qui sont compris dans l'étude ?

Voilà c'est un QCM type de Stacini, donc votre avis m'intéresse vraiment :)
Bivolt1950
Carabin vétéran

Re: Tutorat 4, QCM 12, Item C

Messagepar Minipousse » 27 Oct 2016, 09:10

Coucou :)

La date de point correspond à la date où l'on fait le bilan, il s'agit donc bien de la date où l'étude s'arrête ! Tu le vois d'ailleurs sur les schémas du prof ! Je te conseille d'aller au cours du prof car il est vraiment très intéressant et très bien expliqué :)

Bon courage <3
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Bivolt1950 » 27 Oct 2016, 09:19

Mouais je suis moyen convaincu honnêtement, les schémas du prof sont pas hyper détaillés non plus, et surtout dans la diapo la date de point est définie comme la date "au-delà de laquelle les informations recueillies ne sont plus considérées dans l'analyse", c'est pas la fin de l'étude pour moi, j'ai bien l'impression qu'il y a une phase "d'analyse" après ça.

La définition du temps de recul est claire dans la diapo du prof, si jamais t'es toujours pas d'accord, j'aimerais bien que tu demandes au prof ...

P.S : oui t'inquiètes je vais en cours :wink2:
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar Minipousse » 27 Oct 2016, 09:57

Je vais essayer d'expliquer plus simplement, la date de point correspond au moment où tu recueilles toutes les données que tu vas analyser pour ton étude, la phase d'analyse des résultats de l'étude n'est PAS comptée dans l'étude, et tous les évènements qui arrivent pendant l'analyse (donc après la date de point ne seront pas pris en compte !
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Bivolt1950 » 27 Oct 2016, 10:02

Haha d'accord ! :D

Mais c'est écrit où tout ça ? Parce que je l'ai pas vu !

Le truc c'est que encore une fois la définition du temps de recul est simple, je vois pas pourquoi on viendrait rajouter un truc qui n'est pas dans la diapo du prof, c'est pourquoi ce QCM me pose problème :disapointed:
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar Minipousse » 27 Oct 2016, 10:11

Ce n'est pas dit explicitement dit mais c'était pour tester votre compréhension. L'ue4 est une matière sélective Car ce n'est pas que du par cœur, c'est surtout de la réflexion ! Je te propose quelque chose, vas au cours de la semaine prochaine et si le prof ne t'a pas plus éclairé par ses explications je lui demanderai un topo :)
C'est bon pour toi ?
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Bivolt1950 » 27 Oct 2016, 10:18

Je suis d'accord, l'UE4 demande de la réflexion. Mais il y a toute une nomenclature, surtout dans les statistiques. Ici, c'est de la définition pur, pas beaucoup de réflexion avec ce QCM, et je pense réelement que la date de point et la date de fin de l'étude sont distinctes :)

Faisons ça ! Après c'est un chapitre que j'ai compris, c'est vraiment juste ce QCM que j'aimerais bien que tu lui montre, et quelque soit la réponse si la date de point et la date de fin de l'étude sont une seule et unique date :P

Merci pour tout en tous cas, vous êtes géniaux !

Je met le poste en attente :wink2:
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar Toby » 27 Oct 2016, 11:18

Salut,
Je me permets De venir donner un coup de main à minipousse pour t'eclairer, car faisant encore pas mal de stats en pharma, je trouverais peut être les mots pour que tu trouves ça claire ! :D

Alors déjà : oui la date de point correspond à la date de fin d'étude.
Mais je crois que tu confonds deux types d'études:
- l'étude clinique que l'on fait sur le patient, où on recueille uniquement les données sur la survenue des événements, les dates d'origines tout ça. C'est ça qu'on appelle étude dans TOUS les QCM de biostats
- l'étude statistique, c'est ce que que toi tu dois faire en qcm justement !! Ça ce n'est pas compté dans le terme "étude" que tu peux voir dans les énoncés de biostats

En gros quand on parle d'étude en biostats P1, c'est uniquement l'etude clinique, l'interprétation c'est ton taff, donc la date de point correspond bien à la fin de l'étude :P

Voilà j'espère que c'est bon comme ça ;)
Tuteur UE15 2016/2017
Image
Toby
Carabin vétéran

Messagepar Bivolt1950 » 27 Oct 2016, 11:31

D'accord, je vois les bien différenrs type d'études maintenant :)

Après la seul chose qui me motive, c'est que si ce QCM tombe au concours, ou un similaire, j'y réponde juste. Pour ça j'aurais vraiment besoin de l'avis du prof ici, parce que vu que c'est pas très clair sur la diapo, je sais pas dans quel cas il est dans sa tête. Donc je vous tiens au courant la semaine prochaine !

Merci beaucoup en tous cas :)
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar Bivolt1950 » 05 Nov 2016, 08:28

Salut !

J'ai entendu dans le micro du prof que vous aviez assistés au cours. Vous avez pu lui parler de cette histoire ? Parce que le prof n'a pas détaillé la question :)
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar Minipousse » 06 Nov 2016, 16:01

Coucou :)

Non nous n'avons pas pu en parler car ce n'était pas l'objet du sujet ! Si j'avais écrit date de fin de l'observation ça aurait été mieux ? Car c'est ce qui est écrit dans le cours. Après j'ai fait des recherche sur internet et il est noté à plusieurs reprises que la date de point est la date de fin de l'étude. Donc je pense qu'on a assez débattu sur le sujet, soit tu me crois ou sois tu ne me crois pas :wink2:

Si je me retrouve avec une petite liste de questions à poser au prof je lui enverrai mais je ne peux pas le déranger à chaque fois qu'un étudiant a une question ! J'espère que tu comprends
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Bivolt1950 » 06 Nov 2016, 16:22

Salut ! :)

C'était le cours de survie pourtant ? Oui j'aurait compté juste comme ça. D'accord ça marche. Dommage, j'aurais bien aimé savoir par le prof, j'espère que cet item ne tombera pas :ghost:

Merci pour tout en tous cas, désolé du dérangement
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar Minipousse » 10 Nov 2016, 13:34

Hey ! Tu vas être content car ta question a été posée ! Il aurait été plus rigoureux en effet de parler de fin de l'observation comme je te l'ai dit après mais c'est pas grave en soi !
Voilà voilà :)
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Bivolt1950 » 15 Nov 2016, 13:40

D'accord, merci beaucoup pour vos efforts :)
Bivolt1950
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs