Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 10 p4 correction des ametropie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 10 p4 correction des ametropie

Messagepar laura_viglino » 26 Oct 2016, 08:45

Salut !!

J'ai pas compris pourquoi on dit : - une hypermétropie corrigée avec lunette : sur accommode donc presbitie ressenti plus TÔT
-Myopie corrigé par des lunette : sous accommode donc presbytie ressentie plus TARD
Pour moi c'est l'inverse ...
Merci de confirmer / infirmer /expliquer ;)
laura_viglino
Carabin addicted

Re: Roneo 10 p4 correction des ametropie

Messagepar CharlèneJ » 27 Oct 2016, 15:52

Coucou !! ^^

Tu crois que c'est l'inverse ? :dazed: Je crois comprendre ce que tu veux dire... Ca devrait permettre d'avoir un oeil normal:
- donc la presbytie n'est ni retardé ni avancé du point de vue emmétrope,
- donc retardé/plus tard du point de vue hypermétrope (car, sans correction, presbytie précoce)
- donc avancé /plus tôt du point de vue myope (car, sans correction, presbytie tardive)

C'est ça ? Mais, pour moi, en fait, je vois pas trop la différence entre les lentilles et les lunettes ? Tu as compris pourquoi ça faisait pas pareil ? :crying:
CharlèneJ
Carabin addicted

Messagepar Tricksterpenguin » 27 Oct 2016, 17:47

Coucou :)

Moi je vois pas pourquoi la différence lentilles-lunettes non plus mais je pense que comme l'hypermétrope sur accommode son muscle ciliaire va être fatigué de tout le temps sur accommoder du coup comme la presbytie c'est du à la fatigue du muscle ciliaire il va fatiguer plus tôt, donc presbyte pus tôt
Et comme le myope sous accommode son muscle ciliaire il est pas fatigué du coup il va être fatigué plus tard quoi en gros :P
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Messagepar CharlèneJ » 28 Oct 2016, 12:46

Hey !! ^^

Oui c'est bien ça mais sans correction: avec je sais pas trop ce que ça fait par contre !! :messed:

Biiiiz !! :P :pumpkin: :pumpkin: :pumpkin:
CharlèneJ
Carabin addicted

Messagepar laura_viglino » 31 Oct 2016, 10:14

Up :)
laura_viglino
Carabin addicted

Messagepar Pom'potes » 31 Oct 2016, 20:39

Holààà chicas e chicos :P

Alors je n'arrive pas trop à comprendre ton raisonnement Charlène :beat-up:

Du coup, je vais essayer de vous faire une explication bien détaillée pour vous montrer que ce qui dit la ronéo est bien vrai :
- un hypermétrope a un oeil trop court, par conséquent, l'image se forme toujours en arrière de la rétine et l'oeil doit en permanence contracter ses muscles cilaires pour bomber le cristallin et augmenter la convergence des rayons de façon à ce que l'image se forme plus près, sur la rétine.
Pour voir net au loin, [bl’hypermétrope sur-accommode donc en permanence[/b], et pour voir net de près, il doit accommoder encore plus. Et donc, la perte progressive de l’accommodation (fatigue des muscles cilaires et perte de l'élasticité du cristallin) rend de plus en plus difficile la compensation de ce défaut optique. --> La presbytie est ressentie plus tôt (35 ans au lieu de 45 ans habituellement)
- un myope à l'oeil trop long, par conséquent, l'image se forme en avant de la rétine donc l'oeil relâche ses muscles cilaires pour diminuer la convergence des rayons. Avec le temps, les muscles vont se fatiguer (moins rapidement certes mais ils vont se fatiguer quand même) et le cristallin va perdre son élasticité. "L''excès de convergence" va au début compenser la perte d'élasticité jusqu'à ce que ce ne soit plus suffisant --> presbytie (mais elle sera donc ressentie plus tard par rapport au sujet hypermétrope)

Chez l'amétrope non corrigé :
- la presbytie est plus précoce chez l'hypermétrope
- la presbytie est plus tardive chez le myope
Chez l'amétrope corrigé :
- l'hypermétrope sur-accomode de près donc presbytie ressentie plus tôt
- le myope sous-accomode donc presbytie ressentie plus tard

Le coup de la différence entre lentilles et lunettes c'est juste que si le patient porte des lentilles pour corriger son amétropie (myopie ou hypermétropie), rien ne l'empêchera que rajouter par dessus une paire de lunette pour corriger la presbytie (juste pour la lecture par exemple), donc là en fait ce sera comme si l'oeil est emmétrope. Si par contre l'amétropie est corrigée par les lunettes, là le patient ne pourra pas rajouter une deuxième paire de lunettes par dessus la première.

C'est plus clair ? :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar CharlèneJ » 31 Oct 2016, 22:15

Coucou !! ^^

Nickel oui effectivement pour la différence lunettes/lentilles !! :D

Chez l'amétrope non corrigé :
- la presbytie est plus précoce chez l'hypermétrope
- la presbytie est plus tardive chez le myope
Chez l'amétrope corrigé :
- l'hypermétrope sur-accomode de près donc presbytie ressentie plus tôt
- le myope sous-accomode donc presbytie ressentie plus tard

Pour l'amétrope non corrigé (donc toute ton explication au dessus), je suis d'accord: mais quand on corrige, l'oeil amétrope se "transforme" en oeil emmétrope donc la presbytie n'est ni plus tôt, ni plus tard mais à 40-45ans normal... non ? :sidefrown: (j'espère que c'est plus clair..? :moneymouth: )

Bonne soirée !! ^^ :D
CharlèneJ
Carabin addicted

Messagepar Pom'potes » 03 Nov 2016, 13:36

Re !

Ah oui je comprends mieux ta question !
Je pense que c'est parce-que quand tu as des lentilles, tu les gardes toute la journée, contrairement aux lunettes que tu ne portes que pour voir de près (si tu es hypermétrope) ou de loin (si tu es myope), donc le reste du temps, tu sur ou sous accomodes => la presbytie apparaît ainsi plus tôt ou plus tard.

Tu vois la différence ? :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar CharlèneJ » 03 Nov 2016, 18:42

Aaaaaah ok merci !! ^^ :P Bonne soirée (et désolé Laura Viglino d'avoir squatté ton post :S) !! ^^ :D
CharlèneJ
Carabin addicted

Messagepar laura_viglino » 11 Nov 2016, 09:55

salut :) merci beaucoup ! et désolé du temps de réponse j'attendais de refaire le cours pour y répondre !
laura_viglino
Carabin addicted

Retourner vers Optique médicale