Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cardiomyocyte et lame basale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cardiomyocyte et lame basale

Messagepar emrysoldier » 28 Oct 2016, 17:45

Hey :music:

Alors je suis pas sûre d'arriver à visualiser d'où mon post :crying:

Les cardiomyocytes sont aussi entourés d'une lame basale, du coup on a comme les rhabdomyocytes (de l'intérieur vers l'extérieur): myofibrilles --> lame basale --> sarcolemme ?

De plus on parle encore d'une autre lame basale à l'intérieur des tubules T, plus particulièrement "au centre", donc sur la paroi interne, c'est ça ? :)

Merci beaucoup <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: Cardiomyocyte et lame basale

Messagepar melatonine » 28 Oct 2016, 18:37

Coucou ! :)

Rhabdomyocytes comme cardiomyocytes sont entourées d'une lame basale (c'est à dire à l'extérieur des cellules donc du sarcolemme) => tu as donc myofibrilles - sarcolemme - lame basale.

Lorsque la membrane forme les invaginations (tubules T = replis de membrane vers l'intérieur de la cellule), il y a donc la lame basale qui "suit", elle se retrouve donc "à l'intérieur" de l'invagination. J'espère que tu visualises mieux, c'est difficile sans schéma :mrgreen:

Pour les cellules satellites (myogéniques, c'est à dire capable de régénérer le muscle en cas de lésion), le prof n'en parle que pour le muscle strié (apparemment ça existerait aussi dans le coeur d'après des recherches récentes, mais ne le retiens pas pour le CC :glasses-nerdy: ) et tu dois retenir qu'elles se situent entre sarcolemme et lame basale +++ (cf image)

cellules satellites.jpg

Bonne soirée et bon courage à toi :pumpkin: :soldier: <3
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar emrysoldier » 28 Oct 2016, 20:37

Bonsoir :angel:

Ah ouaaaaiiis je vois beaucoup mieux et c'est beaucoup plus logique par rapport aux invaginations :in-love: Je sais pas pourquoi j'avais imaginé l'inverse :lol: Et du coup à l'extérieur de cette LB on a bien l'endomysium ? :)

Et par rapport à ces invaginations, pour le muscle strié squelettique le prof ne dit pas qu'il y a une lame basale à l'intérieur du système T (il parle uniquement de celle sur le sarcolemme, peut être que c'est sous-entendu?), bon j'imagine que s'il fait tomber texto son diapo il va pas piéger la dessus, mais du coup on doit retenir que la LB des invaginations c'est uniquement pour le système T des cardiomyocytes + au niveau des cavéoles du muscle lisse ? :angel:

Merci beaucoup de ton aide si précieuse :victory: :worship:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Messagepar melatonine » 28 Oct 2016, 22:59

Re :glasses-cool:

La réponse pour l'endomysium se trouve dans ce post ;)
viewtopic.php?f=866&t=85634&p=461239&hilit=endomysium#p461239

A vrai dire pour le lisse il ne dit pas non plus explicitement que la LB se retrouve au niveau des invaginations (cavéoles = tubules pour le strié)... mais ça parait logique ! En fait il ne l'explicite que pour le cardiaque, mais le "mécanisme" est le même car les 3 types de cellules musculaires sont recouvertes d'une lame basale et présentent des invaginations :)

Après bien sûr tout ça relève du détail et je ne pense pas qu'il ira chercher quelque chose qui n'est pas dans son diapo (mais c'est bien de comprendre et visualiser comment ça se passe) Il ne va pas vous sortir "dans le muscle strié, la lame basale ne se retrouve pas au niveau des tubules T" ne t'inquiètes pas c'est trop ambigü :angel:

Bon courage à toi :fingers-crossed: :fingers-crossed: :fingers-crossed:
VP Mise En Page

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar emrysoldier » 29 Oct 2016, 08:05

Coucou <3

C'est parfait merci énormément de toutes tes explications, tu me sauves :lol: :in-love:

Je passe en résolu, bonne journée :kiss:

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Messagepar melatonine » 30 Oct 2016, 21:45

COUCOU !

Je veux éditer ma dernière réponse car j'avais oublié la partie dans le muscle cardiaque qui parle justement des différences entre les sytèmes T du cardiomyocyte et du rhabdomyocyte => c'est dans la diapo donc super important à retenir !

:arrow: La lame basale se retrouve au centre du tubule T dans les cardiomyocytes et pas dans les rhabdomyocytes
viewtopic.php?f=866&t=86471&p=464674#p464674

Bonne soirée, et encore désolée <3 <3 <3 :soldier: :dance:
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Messagepar emrysoldier » 31 Oct 2016, 08:57

Coucou :bashful:

C'est super sympa d'être revenue changer ta version :in-love: Merci beaucoup de cette info :pray:

Bonne journée :lool:

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Retourner vers Tissu musculaire