Salut!
-Un électron libre est tout simplement un électron qui n'est pas lié à un atome, soit il va emmerder les autres atomes en leur faisant des ionisations (si son énergie est assez élevée) ou soit il est gentil tout beau il va combler des cases vacantes d'autres atomes pour qu'ils redeviennent stables
-Quand il y a une excitation, l'atome n'a pas besoin de récupérer un électron libre pour redevenir stable car il a toujours le bon d'électrons dans son édifice (ils sont justes pas placés au bon endroit)
Pour vraiment répondre à tes questions:
Je ne suis pas sur mais on est d'accord que l'électron libre est l'électron qui s'est fait éjecter dû à l'ionisation ? Donc quand il y a une excitation il n'y a pas d'électron libre ?
Oui un électron libre vient après une ionisation et non pas après une excitation (vu qu'il est toujours lié à l'atome)
Même si cela se passe je pense très rapidement, il fait quoi l'électron libre, je veux dire il va ou pendant qu'il a était éjecter ?
C'est dit au dessus
L'électron sors complètement de l'atome ou alors il reste dans l'atome mais en dehors d'une case vacante ?
L'électron sort complètement de l'édifice atomique et n'est plus lié à l'atome
Est ce que c'est mieux?