Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM à propos des pH - AA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM à propos des pH - AA

Messagepar Pierroooo » 30 Oct 2016, 22:40

Bonsoir :yawn:

J'ai du mal à comprendre la correction de ce QCMs, et la logique générale de ce type d'exercice :
Capture.PNG

J'ai compté la réponse B juste, mais malheureusement elle était fausse avec pour justification "Il y a 50% d'acide aminé protoné" :disapointed:
Mon raisonnement a été de dire "On est au pKa2, du coup autant d'acide aminé à droite qu'à gauche de ce pKa, et la forme zwitterionique représente la moitié des acides aminés à gauche, du coup c'est bien 25%" ... Mais j'ai l'impression que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire :hypnotized:

Du coup j'ai besoin d'aide parce que même avec le cours à côté je comprends pas :sidefrown:

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée :lool:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Re: QCM à propos des pH - AA

Messagepar Pac-Man » 31 Oct 2016, 08:16

Salut :D

Cet item est bien faux ! En effet le début de ton raisonnement est juste : on est au pKa 2, donc on a 50% de molécules qui sont à gauche et 50% à droite de ce pKa ;)
Par contre la répartition n'est pas égale entre la molécule tout à gauche et celle juste à coté ! Pour que cela soit le cas il faut se situer à leur pKa, c'est à dire le pKa 1 :)

A partir d'ici c'est hors programme pour la bioch !

Il me semble que dans ce cas là on aura :
0,5% de la forme qui est tout à gauche (car le delta pH est de 2 donc la différence de concentration est d'un rapport 102 = 100 entre les deux molécules ==> Il y a 50% de molécule qui sont sous la forme tout à gauche et celle juste d'à coté donc on a environ 0,5% de la forme la plus à gauche et 49,5% de la forme à sa droite)

Même raisonnement pour celles de droite : pKa 3 - pKa 2 = delta pH environ égal à 4 donc on a un rapport de 104=10 000 entre les deux molécules ;) Donc on a 49,995% de la troisième molécule en partant de la gauche et 0,005 % de celle tout à droite :)

Bref cette explication n'est absolument pas au programme de bioch, c'est de la chimie G (du deuxième semestre) :)

Tu vois bien qu'en disant qu'on a 50% de molécules sous forme zwitterionique quand on se situe à ce pKa ;) Ne te prends pas la tête sur ce genre de QCM, tiens seulement compte des molécules entourant immédiatement le pKa ;)

C'est bon pour toi ? :rotfl:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Pierroooo » 31 Oct 2016, 13:50

Salut !

Aaaaaah je comprends mieux, j'étais donc gravement dans l'erreur :sidefrown:

Juste pour être sûr d'avoir bien compris et après j'arrête de t'embêter : si on considère par exemple le mélange au pKa 3, on aura 50% de glutamate à 2 charges (-), 49,9% et des poussières de glutamate à 1 charge (-) et des quantités très négligeables de glutamate (+) / glutamate (0) ? :hypnotized:

À nouveau merci pour ton aide :in-love:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Messagepar Pac-Man » 31 Oct 2016, 15:31

C'est exactement ça ;)

Bon courage ! :pumpkin:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Pierroooo » 31 Oct 2016, 15:50

Super merci, bonne fin de journée ! :blowkiss: :blowkiss:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat