Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 9 page 20

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 9 page 20

Messagepar Manouille » 31 Oct 2016, 10:53

Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprend pas au niveau du muscle en plein exercice.
On nous dit que pour un effort long on a le cycle de crebs (ça c'est ok) mais pour un effort court on a la voie anaérobie alactique (je comprend) mais la se pose ma question: on nous met dans la ronéo
Voie anaérobie alactique --> LACTATE transporté vers le foie puis dans le foie transformation en pyruvate puis NGG pour donner du glucose et puis retour au muscle. Je comprend que le lactate dans le foie se transforme en pyruvate puis NGG puis glucose, mais ce que je ne comprend pas c'est que la voie anaérobie alactique n'est pas censé produire du lactate, c'est sa définition même. Alors pourquoi on a voie anaérobie alactique --> LACTATE ?????
Voilà je n'arrive pas à comprendre ^^

Merci de votre aide :)
Manouille
Carabin confirmé

Re: Ronéo 9 page 20

Messagepar Pac-Man » 31 Oct 2016, 15:18

Salut :)

Oui tu as raison, c'est une erreur de la ronéo, ce n'est pas la voie anaérobie alctique, c'est le cycle de Cori ;)

Ca a déjà été noté dans le post concernant les errata des ronéos, pense à aller le vérifier régulièrement :P

Bon aprem ;)
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Re: Ronéo 9 page 20

Messagepar Manouille » 31 Oct 2016, 16:49

Effectivement, je ferai plus attention la prochaine fois (bien que je regarde souvent les erratas celle ci m'a échappé)

Merci beaucoup de ta réponse :)
Manouille
Carabin confirmé

Retourner vers Métabolisme