Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 5 QCM 3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM 5 QCM 3

Messagepar Bouboule » 31 Oct 2016, 16:44

Hola! :soldier:

Dans ce qcm on nous dit:

A propos de la lactate déshydrogénase, donnez la ou les proposition(s) vraie(s) :
A) La lactate déshydrogénase utilise comme coenzyme le NADH + H+, il sera réoxydé dans des conditions aérobies au sein de la matrice mitochondriale

:arrow: compté vrai

Je croyais qu'il pouvait être réoxyder uniquement dans le cytoplasme et en condition aérobie ?
À moins que les deux se font ? :question:

Merci !

PS: au top vos DMs :in-love:
Bouboule
Carabin confirmé

Re: DM 5 QCM 3

Messagepar Lagherta » 31 Oct 2016, 17:06

le NADH,H+ se fera réoxyder :

:arrow: en AEROBIE = via la chaine respiratoire mitochondriale dans la mitochondrie du coup aha
il ira grace aux transporteurs malate/asparate et avec le glycerol-3P DH

:arrow: en ANAEROBIE = via la lactate DH dans le cytoplasme en meme temps que le pyruvate

il faut retenir que ce qui est fait dans la mitochondrie est vraiment oxygéno-dépendant (je sais pas si ca se dit)
et les réactiosn dans le cytoplasme peuvent se faire elles par contre en condition anaérobie comme la réaction de la lactate par exemple

après... en relisant l'item j'aurai tendance a le compter faux aussi car vu qu'on utilise le NADH,H+ il sera oxydé a la fin de la réaction et dans le cytoplasme mais en anaérobie...

je vais attendre la réponse du tuteur aussi aha je me suis embrouillée en faisant ce post mais en tout cas sache que la réoxydation est aussi dans la mitochondrie! ca répondra a une partie de ta question :p
Lagherta
Carabin confirmé

Messagepar Pac-Man » 31 Oct 2016, 17:46

Salut ! :rotfl:

Ce que dit Lagherta est entièrement juste ;)

Lagherta a écrit:après... en relisant l'item j'aurai tendance a le compter faux aussi car vu qu'on utilise le NADH,H+ il sera oxydé a la fin de la réaction et dans le cytoplasme mais en anaérobie...

C'est vrai que l'item est un peu bizarre, je ne pense pas que la prof puisse faire tomber cet item, il est trop ambiguë :beat-up:
Mais il n'y a rien de faux dans cet item, si on prend l'exemple du cycle de Cori, où le lactate du muscle arrive au foie et que ce dernier est transformé en pyruvate par la LDH, on est bien en condition aérobie et on réduit bien un NAD+ qui pourra être réoxydé dans la CRM ;)
Mais je pense tout de même que cet item est trop tordu pour tomber au concours ;)
Désolé pour l'item chelou :confused:

C'est bon pour vous deux ? :terror:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Bouboule » 31 Oct 2016, 19:46

nickeeeeeel !

un peu tordu l'item certes :lol: , mais il fallait le voir dans sa globalité, je m'étais trop focalisée sur la réoxydation du NADH+ en fin de glycolyse en condition anaérobie que j'ai même pas pensée au cycle de Cori !

merci c'est tout bon pour moi ! :glasses-nerdy:
Bouboule
Carabin confirmé

Retourner vers QCMs