Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Myosine/kinésine - structure

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Myosine/kinésine - structure

Messagepar emrysoldier » 31 Oct 2016, 14:13

Holà :angel:

J'ai un peu du mal à différencier la différence de structure en myosine et kinésine, je m'explique:
dans 2 ronéos il est dit que la myosine c'est 1 seule tête, or il y a bien 2 chaines lourdes qui s'enroulent formant 2 parties globulaires au bout, donc 2 têtes.. (et c'est ce qu'on voit en histo aussi)

Image

Pour la kinésine on dit qu'il y a une tige (chaine légère) et une chaine lourde formant 2 têtes globulaires, on précise que y'a bien 2 molécules alors que pour la myosine une seule...

Franchement je m'y perds là.. Je pense que j'ai besoin d'un récap s'il vous plait :dont-know: <3

Merci beaucoup :handshake:

EDIT: en fait sur la ronéo 8 page 5 (le schéma) j'ai l'impression qu'il y a 2 cas de figures pour la myosine: pour celle de type I on voit une seule tête globulaire et pour celle de type V on en voit 2 (plus approprié pour déplacer les vésicules je pense)
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: Myosine/kinésine - structure

Messagepar Ecubas » 31 Oct 2016, 16:36

Salut :)

je rebondis sur ton post car j'ai à peu près la même question : combien de chaînes forment les têtes globulaires de la myosine ? :question:

parce que là, pour le coup, l'histo et la biocell se contredisent : 2 en histo et 1 en biocell ...
à moins que ça ne dépende du type de myosine en question

merci d'avance :soldier:
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:

"first things first, imma say all the words inside my head"
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar caféine » 31 Oct 2016, 17:35

Je plussoie ! en histo c'est 2 chaînes pour la tige de myosine et 2 chaines par tête (une essentielle et une régulatrice) soit 4 chaînes rien que pour les têtes... je suis un peu perdue :P
Un récap s'il vous plaît ! <3
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -

Image

Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
caféine
Carabin Geek

Messagepar Vega17817 » 01 Nov 2016, 07:02

Coucou :jallaisdire:

:arrow: Alors, déjà pour ça retenais plutôt la version que vous voyez en hosto, car en biocell, ça a quand même très peu de chance de tomber, surtout qu'il ne l'a pas vraiment détaillé...

:arrow: Ensuite, je vous avoue m'être posé la même question que vous, j'ai pas trop compris.. Puis au fil des diapo, etc.. Je me suis dis, que comme vous pouvez le voir sur la plupart des schémas ou vidéo pour ma myosine, on ne représente qu'une seule tête, je pense que les deux têtes de myosine (parce qu'il y en a bien deux!) interviennent concomitamment, de la même façon, comme une seule si vous voulez..
:arrow: Ce qui est bien différent des têtes de kinésine qui elles sont toujours représentées à deux, et qui fonctionnent vraiment ensemble, l'une après l'autre, de façon à faire une "marche"

:arrow: Je pense qu'il parlait peut être sur ce point de vue là, sur le fait que les têtes globulaires de kinésine sont formées de deux molécules bien distinctes, agissant séparément, contrairement à celle pour la tête de myosine :glasses-nerdy:

Mais je compte lui envoyer un mail cette semaine, et essayerai de lui poser la question :cute:

Bon courage <3
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Ecubas » 01 Nov 2016, 15:43

Merci beaucoup pour ta réponse :clap:

On attend ton retour alors :cute:
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:

"first things first, imma say all the words inside my head"
Ecubas
Tut' Biophy/Physique