J'ai un souci avec ces QCMs:
Enoncé QCM 5 à 8: On considère le mouvement d’une balle 5,56 mm Otan issue d’un tir perdu d’un fusil
d’assaut au Proche-Orient à proximité de la mer Morte. La balle de masse m=5g possède une vitesse initiale
v=1000m/s. Elle traverse successivement de l’air puis de l’eau (de profondeur considérée comme infinie). Les
frottements dus à l’air sont négligeables et l’eau de la mer Morte possède une masse volumique ρ=1000kg/m3.
Dans le QCM 5, la correction est Le mouvement est rectiligne car l’accélération normale est nulle
Ce qui me gène, c'est que bien qu'il n'y ait pas de frottements, la force d'attraction terrestre est toujours là. Donc pourquoi est-ce que le mouvement est rectiligne? De plus, on sait que la balle, à un moment donné, va atteindre l'eau, donc j'aurais plutôt vu une trajectoire parabolique..
(j'étais dessinateur dans ma jeunesse)
A partir de là j'aurais répondu ACD au QCM5.
Dans le QCM6, j'aurais dit que la vitesse horizontale de la balle est modifiée par la force de pesanteur,donc j'aurais compté l'item A faux...
Bref, pourquoi est-ce que je me trompe ?
Merci beaucoup !!
Et désolé pour le pavé
Reste simple et regarde l'énoncé si c'est dit dedans ben considére que c'est rectiligne ! (En plus au QCM 6 on te dit qu'on considére ensuite que l'attraction de la pesanteur à lieu :p )
TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE