Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

réseau artériel

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

réseau artériel

Messagepar Chacha.e » 14 Oct 2016, 21:46

Coucouu
1) dans la ronéo 6 page 4 il est écrit "en premier a lieu la formation des aortes dorsales primitives droite et gauche...."
c'est juste pour être certaine: il y aura la formation des aortes dorsales AVANT les ventrales, c'est bien ça ??? :chat: :D

2) quand on dit que les canaux de Cuvier sont un segment commun de chaque côté pour nos veines cardinales: que ces canaux réunissent les veines homolatérales --> c'est pour droite et gauche ou bien antérieur et postérieur ???
merci merciii
bisouxxxx
Chacha.e
Carabin newbie

Re: réseau artériel

Messagepar Jeannine » 16 Oct 2016, 08:21

Salut :lashes:

En attendant le retour des tuteurs du WEI, je vais essayer de t'aider un peu :wink:

:arrow: Effectivement d'après ce que j'ai compris aussi et de ce qu'elle a dit en cours tu auras en premier lieu la formation des aortes dorsales sur toute la longueur de l'embryon. Elles vont fusionner au niveau de ta partie caudale de l'embryon. Ensuite, les portions céphaliques des aortes dorsales qui seront en position ventrale vont rentrer en connexion avec la partie céphalique du tube cardiaque. On pourra dire à ce moment que tu as tes artères primitives ventrales.

:arrow: Pour la partie sur les canaux de cuvier et le réseau cardinal en cours j'ai pris qlqs notes en plus de ce qu'il y a dans la ronéo, il me semble qu'en parlant de réunir les veines homolatérales elle a expliqué que d'un côté ça rassemblait la veine antérieure droite avec la veine postérieur droite et de l'autre v. ant. G et v. post. G :wink: Ensuite tout ça va s'aboucher encore une fois au niveau du tube cardiaque par le sinus veineux mais en partie caudale cette fois ci :mrgreen:

En espérant avoir pu t'aider un peu :yolo:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar Chacha.e » 19 Oct 2016, 16:24

coucou décidément je sais pas utiliser ce truc, je pensais avoir envoyer ma réponse.... bref

je voulais d'abord te dire MERCIII c'est gentil d'avoir répondu :blowkiss:

- du coup pour l'histoire des veines on est d'accord, j'étais en cours aussi et j'ai compris la même chose

- maintenant pour ce qui est des artères, dans ton message tu dis que les artères dorsales vont donner les artères ventrales ???? je suis un peu perdu :dont-know:

MERCIIII :coeur:
Chacha.e
Carabin newbie

Messagepar Jeannine » 19 Oct 2016, 16:30

Hey, Re :dance:

Alors je t'avoue que je trouve ça assez étrange moi aussi mais c'est ce qu'il y a écrit dans sa diapo et comme ça qu'elle l'a expliqué il me semble :dont-know:

1) Les artères primitives

- Les premières ébauches apparaissent dans la région dorsale, sur toute la longueur de l'embryon, ce sont les aortes dorsales droite et gauche dont les parties caudales fusionnent à la fin de la 4ème semaine. - De chaque côté, leur portion céphalique, située en position ventrale après la délimitation, entre en connexion avec l'extrémité céphalique du tube cardiaque : ce sont les aortes ventrales

C'est ce que j'ai pris en note de la diapo donc je ne peux pas mieux t'expliquer que ça, je pense qu'il va falloir retenir ça comme ça :chat:

:yolo:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar Chacha.e » 20 Oct 2016, 08:13

et bien merci beaucouppp : :D :
Chacha.e
Carabin newbie

Messagepar Bhaiya » 20 Oct 2016, 15:29

Salut !

Alors un récap de ce qui ne va pas encore serait la bienvenue :D ?
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Bhaiya
Carabin No Life

Messagepar Chacha.e » 04 Nov 2016, 06:25

COUCOU

pardon je n'avais pas vu que tu avais répondu....
alors si possible OUIIII merci merci :D
Chacha.e
Carabin newbie

Messagepar Bhaiya » 04 Nov 2016, 12:04

1. Circulation artérielle:

Les aortes dorsales droites et gauches (qui sont les plus importantes au niveau de l'embryon) fusionnent caudalement (en forme de Y un peu):
Screen Shot 2016-11-04 at 9.26.48 AM.png

Ensuite, dans la partie crâniale des aortes dorsales, elles vont former les aortes ventrales droite et gauche (et ce sont elles qui vont se connecter au tube cardiaque).

De plus, entre les aortes dorsales et ventrales, on trouvera les arcs aortiques (les mêmes artères qui vascularisent les arcs branchiaux): il y anastomose entre les aortes ventrales et dorsales donc.
Sur cette image tu vois tout ca (les aortes ventrales ne sont pas légendés mais tu les vois):
image12embryo.jpg

2. Circulation veineuse:

Concernant les veines primitives, elles apparaissent après les aortes et il y en a 4: 2 veines cardinales antérieures (G et D) et 2 postérieures (G et D). Vu qu'il y a 2 canaux de Cuvier qui se jettent dans la partie caudale du tube cardiaque, et que c'est homolatéral, on a la veine cardinale antérieure D + veine cardinale postérieure D dans un canal de Cuvier, et idem à gauche.
Screen Shot 2016-11-04 at 12.01.48 PM.png

Voila, j'espère que c'est bon, et merci Jeannine qui avait deja apporté de bonnes réponses :yolo:
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Bhaiya
Carabin No Life

Messagepar Chacha.e » 10 Nov 2016, 15:59

génial !!! mercii merciii beaucoup :D :yolo:
Chacha.e
Carabin newbie

Retourner vers Quatrième semaine