Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut - intro - QCM 4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut - intro - QCM 4

Messagepar hiddlestoned » 28 Oct 2016, 08:57

Salut :)

Cet item me pose problème : "B) Lorsqu’une cellule a atteint son potentiel de différenciation maximale, elle ne peut plus se diviser et rentre en sénescence." compté VRAI

J'ai vu ce post : viewtopic.php?f=753&t=72703&p=405935&hilit=potentiel+de+diff%C3%A9renciation+maximal#p405935 mais il ne m'apporte pas une réponse satisfaisante... Je m'explique:

Pour moi, une cellule ayant un potentiel de différenciation maximal signifie qu'elle est INdifférenciée. Par exemple les C totipotentes qui ont un potentiel de différenciation maximal (elles vont pouvoir donner bcp de sortes de celllules) mais une différenciation minimale. Les C unipotentes par exemple ont un potentiel de différenciation minimal et donc sont différenciées +++, elles ne vont pas aller plus loin. :mrgreen:

Donc pour moi l'item est faux, cependant si on remplace "maximale" par "minimale", là ça devient vrai...

Merci d'avance pour vos explications là-dessus ;)
Bonne journée!
hiddlestoned
Carabin addicted

Re: Annatut - intro - QCM 4

Messagepar DrJekyll » 01 Nov 2016, 22:22

Bonsoir
Potentiel de différenciation maximal signifie qu'elle a atteint son stade de différenciation max et que du coup elle ne va plus se diviser. L'item est bien juste pour moi. Bonne soirée :)
DrJekyll
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Annatut - intro - QCM 4

Messagepar hiddlestoned » 05 Nov 2016, 09:03

Salut :bashful:

ça me parait toujours étrange mais si tu le dis :lol: je vais le retenir comme ça, merci beaucoup :jallaisdire: :coeur:

Bonne journée ;)
hiddlestoned
Carabin addicted

Retourner vers QCMs