Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 30 item C tut 04/11

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 30 item C tut 04/11

Messagepar Bardamu » 05 Nov 2016, 09:04

Salut !

Pour cette histoire de glucose qui peut utiliser soit glut, soit SGLT, je pensais (et il me semblait avoir lu dans la ronéo, et vu dans le diapo) que justement le glucose pouvait rentrer grâce au "couplage" de Glut et SGLT.

C'est à dire :
1) entrée par SGLT (sauf fructose bien sur) depuis la lumière intestinale si on prend le cas des entérocytes
PUIS 2) via GLUT 2 (toujours l'exemple des entérocytes diapo 40 de l'intro de Hinault)

Alors que là l'item laisse supposer qu'on peut utiliser préférentiellement l'un ou l'autre indépendamment de l'un ou l'autre. Je me suis peut être induit seul en erreur du coup !

Gros merci d'avance ! :)
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: QCM 30 item C tut 04/11

Messagepar Pac-Man » 05 Nov 2016, 10:57

Yo ! :skywalker:

Je ne vois pas trop ton problème avec cet item :confused:

Bardamu a écrit:Pour cette histoire de glucose qui peut utiliser soit glut, soit SGLT, je pensais (et il me semblait avoir lu dans la ronéo, et vu dans le diapo) que justement le glucose pouvait rentrer grâce au "couplage" de Glut et SGLT.

Justement ce couplage sous entend que le glucose peut utiliser les transporteurs GLUT ou SGLT pour traverser les membranes :)

Par contre je ne trouve pas que la formulation de l'item laisse penser qu'on peut utiliser préférentiellement l'un ou l'autre indépendamment de l'un ou l'autre, l'item dit seulement qu'on peut utiliser les deux :)

Tu vois ce que je veux dire ? :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Bardamu » 05 Nov 2016, 11:12

Ben en fait ce que comprends dans le couplage c'est que le glucose utilise GLUT et SGLT (les deux), à chaque fois il est obligé de passer par l'un puis par l'autre, c'est ça que je comprends. C'est faux ?

EDIT : en fait je pense que j'ai pris le cas de l'enterocyte pour une généralité de ce qu'il se passerait à la membrane des cellules, mais quand je repense au muscle, il a bien un récepteur GLUT à sa membrane directement par exemple, d'où le fait qu'on puisse utiliser l'un ou l'autre type de transport... J'ai bon ?
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Pac-Man » 05 Nov 2016, 12:25

Ah ok ! J'avais mal compris ta question désolé :confused:

Le glucose peut aussi rester à l'intérieur des cellules, du coup il n'utilise qu'un seul de ces transporteurs ;)

C'est ok ? :D

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Bardamu » 05 Nov 2016, 12:38

Ah oui aussi, c'est vrai...

Dernière petite question et ce sera bon : Et si jamais le glucose entre de la lumière vers la cellule et ressort dans la circulation sanguine, est-ce qu'on a TOUJOURS GLUT et SGLT utilisés ensemble, où est-ce que la aussi on peut utiliser l'un ou l'autre ?
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Pac-Man » 05 Nov 2016, 12:51

Pour traverser les entérocytes, d'après le cours de la prof, le glucose va toujours rentrer dans la cellule par SGLT 1 puis ressortir par GLUT 2 :)
C'est bon ? :D

Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Bardamu » 05 Nov 2016, 14:31

désolé, je suis un relou x1000 :lol: mais je me demande, est-ce que c'est le cas de toutes les cellules ou juste certaines (dont les enterocytes ?), et donc est-ce qu'il y aurait certaines cellules qui feraient rentrer et ressortir le glucose par GLUT uniquement ? (Genre les cellules musculaires ?)

(Après ça c'est bon je lâche la manche de ton t shirt "tut bioch" et je te laisse tranquille :soldier: )
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Pac-Man » 05 Nov 2016, 14:47

Hahaha t'inquiète, on est là pour ça ;)

La prof ne précise pas pour les autres cellules mais ça m'étonnerait que le muscle libère du glucose dans le sang, il pense qu'à sa gueule et le garde pour lui :P Il n'est jamais dit dans le cours par quel transporteur le foie fait passer le glucose dans le sang :)
Ce n'est donc pas à retenir ;)

Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Bardamu » 05 Nov 2016, 15:08

Tout est bon dans ce cas !

Merci beaucoup !
Image
Bardamu
Carabin addicted

Retourner vers QCMs