Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 8 p.8 Xénope

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ronéo 8 p.8 Xénope

Messagepar Diane Cousin » 27 Oct 2016, 13:33

Salut! :)
A plusieurs reprises on dit que la progestérone va induire l'entrée en MITOSE et que la progestérone va activer MPF pour déclencher la méiose II or ce que j'ai compris de l'expérience c'est que la progestérone (et donc MPF) permet de finir la méiose I (qui est donc bien différente d'une mitose), c'est seulement la fécondation par un spermatozoïde qui permet de faire la méiose 2 non?
Merci d'avance! :jallaisdire: :coeur:

EDIT: en fait je crois avoir compris: MPF (par l'intermédiaire de la progestérone) va permettre l'ENTREE en méiose 2 mais seulement jusqu'en métaphase 2 et c'est à ce moment là qu'il faudra une fécondation par un spermatozoïde pour finir la méiose 2 (MPF ne permet donc pas de faire la méiose 2 en entier, juste de la déclencher)
Dernière édition par Diane Cousin le 31 Oct 2016, 22:47, édité 1 fois.
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Re: ronéo 8 p.8 Xénope

Messagepar emrysoldier » 31 Oct 2016, 14:35

Salut :D

je me rajoute parce que je suis en PLS mon cerveau suit plus :lol:
on parle de méiose et mitose en même temps.... alors je sais pas si MPF permet généralement l'entrée en méiose/mitose = la phase M ..

Merci :coeur:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Hervier » 01 Nov 2016, 19:42

J'aimerai bien plus de détails aussi car je comprends pas comment la progestérone déclenche la fin de la méiose2 sans spermatozoïde?...

Merci d'avance :)
Hervier
Carabin Geek

Re: ronéo 9 p.8 Xénope

Messagepar Vega17817 » 05 Nov 2016, 11:18

Coucou :jallaisdire:

Excusez moi du temps de réponse, je vais essayer de vous rendre cela plus clair :

:arrow: La progestérone va en fait servir à activer MPF,
:arrow: Ce MPF est responsable du passage de la phase G2 de méiose I, à la phase M (mitose -> méiose II)
:arrow: Lors de l'expérience, l'extrait cytoplasmique de la cellule non fertilisée contenait MPF car celui-ci avait déjà était activé par la progestérone, c'est donc pour cela que par l'injection, la réaction avait lieu :glasses-nerdy:
:arrow: Enfin, en effet, MPF ne pourra pas finir la méiose II à lui tout seul, il y a besoin de la fécondation de l'ovule par une spermatozoïde pour avoir activation de l'oeuf, fin de la méiose II avec début des divisions :victory:

Est-ce que c'est plus clair cette petite histoire ? <3
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Diane Cousin » 05 Nov 2016, 11:30

Ouii c'est parfait! merci pour ta réponse! j'espère que c'est bon pour les autres aussi
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Messagepar emrysoldier » 05 Nov 2016, 13:00

Tout bon pour moi, merci beaucoup <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Retourner vers Cytosquelette