Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

À propos de l'item B du QCM 32

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

À propos de l'item B du QCM 32

Messagepar Pierroooo » 04 Nov 2016, 21:57

Re-salut :)

Par rapport à cet item, je me demandais si on aurait pu le compter juste si c'était plutôt "Si ya un exercice le muscle va consommer son glycogène, synthétisé pendant la phase post prandiale pour produire de l'ATP" ? Dans cette situation, le muscle consomme-t-il plutôt le glycogène stocké, le glucose qui vient d'être mangé ou les deux de manière indifférente ? :hypnotized:

Edit : du coup par rapport à l'item D, si jamais on est en post-prandial mais qu'on fait de l'exercice en même temps, quel sera le devenir du glucose qu'on vient de manger ? Il va intégrer la glycolyse et c'est un cas particulier ou il sera quand même stocké sous forme de glycogène ?

Encore merci d'avance :D
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Re: À propos de l'item B du QCM 32

Messagepar Hervier » 04 Nov 2016, 23:44

Hello :)

J'ai le même soucis sur cet item, je l'ai compté juste (le B) car dans la roneo on nous explique que lors d'un effort l'adrénaline va agir de façon à activer la GGL et donc consommé le glucose stocké sous forme de glycogene et du coup que le muscle agit indépendamment de la glycémie lors de l'effort, d'autant plus que l'insuline et l'adrénaline ont des actions totalement différentes... J'espère que je m'embrouille pas trop, si quelqu'un peut m'éclairer
Bonne soirée et merci d'avance :)
Hervier
Carabin Geek

Messagepar Pierroooo » 05 Nov 2016, 08:22

Pour moi la B est bien fausse, parce que le glycogène est synthétisé en post-prandial et pas en post-absortive :)

En espérant avoir pu t'eclairer !
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Pac-Man » 05 Nov 2016, 11:34

Coucou vous deux :D

Pierroooo a écrit:Par rapport à cet item, je me demandais si on aurait pu le compter juste si c'était plutôt "Si ya un exercice le muscle va consommer son glycogène, synthétisé pendant la phase post prandiale pour produire de l'ATP" ? Dans cette situation, le muscle consomme-t-il plutôt le glycogène stocké, le glucose qui vient d'être mangé ou les deux de manière indifférente ? :hypnotized:

Edit : du coup par rapport à l'item D, si jamais on est en post-prandial mais qu'on fait de l'exercice en même temps, quel sera le devenir du glucose qu'on vient de manger ? Il va intégrer la glycolyse et c'est un cas particulier ou il sera quand même stocké sous forme de glycogène ?

Je pense que le muscle va d'abord consommer le glucose arrivant de la circulation sanguine et complétant les besoins par le stock de glycogène présent dans la cellule auparavant ;) Oui cet item est juste pour moi, il n'exclut pas le fait qu'on consomme directement le glucose sanguin :)

Tout cela devient hors programme ! La prof ne va pas vous mettre dans des situations complexes genre effort en post prandial, avec synthèse d'insuline et d'adrénaline, ça n'aurait pas de sens ! Elle insiste sur le fait qu'elle simplifie le métabolisme (qui est assez compliqué ^^') pour vous donner une vue d'ensemble donc ça m'étonnerait qu'elle vous fasse des items sur des situations impossibles, combinant différentes hormones aux effets contraires :P Bref ce que je t'ai dit au dessus est mon avis personnel, mais c'est tout à fait hors programme, pas besoin de retenir cela ;)

C'est bon pour toi ? :party: :party:

Hervier a écrit:J'ai le même soucis sur cet item, je l'ai compté juste (le B) car dans la roneo on nous explique que lors d'un effort l'adrénaline va agir de façon à activer la GGL et donc consommé le glucose stocké sous forme de glycogene et du coup que le muscle agit indépendamment de la glycémie lors de l'effort, d'autant plus que l'insuline et l'adrénaline ont des actions totalement différentes... J'espère que je m'embrouille pas trop, si quelqu'un peut m'éclairer

La réponse de Pierroooo ainsi que la mienne ci dessus te convienne ? :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Pierroooo » 05 Nov 2016, 12:18

Salut :)

Merci pour ta réponse, c'est plus clair maintenant :victory:
J'avoue que j'ai sûrement tendance à trop me compliquer la vie avec le métabolisme @@ Du coup je retiens juste qu'en exercice le muscle peut consommer son glucose + son glycogène stocké en post-prandial :glasses-nerdy:

Bonne journée à toi :)
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Pac-Man » 05 Nov 2016, 12:38

Je t'en prie ;)

Pierroooo a écrit:Du coup je retiens juste qu'en exercice le muscle peut consommer son glucose + son glycogène stocké en post-prandial :glasses-nerdy:

Attention c'est hors programme aussi ! La prof n'en parle pas, c'est juste une supposition personnelle :P

Merci, bonne journée à toi aussi et bon courage :terror:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Retourner vers QCMs