Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

GL - rendement musculaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

GL - rendement musculaire

Messagepar emrysoldier » 06 Nov 2016, 12:00

Holà :angel:

A propos de la glycolyse la prof avait dit que pour 1 glucose on a un rendement de 38 ATP ou 36 ATP (selon si on passe par la navette malate/asp ou glycéro-phosphate) ; mais je me demandais, pour le muscle, vu qu'il récupère le G6P de la GGL, il permet ainsi l'économie d'un ATP, du coup son rendement serait de 39 ou 37 ATP, non ?

Avec différents items du style: (c'est très succinct et j'imagine que la prof ne le formulera pas comme ça, mais c'est juste pour l'idée)
:arrow: "la GL permet un bilan de 36 ou 38 ATP selon la navette considérée" ok vrai parce que c'est un cas général (vrai aussi si on parle de "glycolyse HEPATIQUE")
:arrow: Si jamais on propose le même item mais avec "GL musculaire", ça serait à compter faux ? :question:

Merci d'avance :soldier: <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: GL - rendement musculaire

Messagepar Pac-Man » 06 Nov 2016, 12:23

Salut :D

Je pense qu'un tel item serait beaucoup trop ambiguë si la prof ne précise pas que l'on enchaine directement GGL et GL ;) Donc si elle précise cela je compterais juste si elle marque un bilan de 37 ou 39 ATP (sachant que dans le muscle ce serait plutôt 37 vu qu'on utilise la navette glycérophosphate) :) Par contre sans préciser je compterais juste pour le bilan 36/38 ;)

C'est tout ok ? :alien:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Re: GL - rendement musculaire

Messagepar emrysoldier » 06 Nov 2016, 13:14

Oui je vois, c'est un peu tordu :lol: Et c'est vrai que pour le muscle ça serait plutôt 37 :)
Merci de tes éclairements en tout cas ! <3

C'est tout ok pour moi :D Bonne journéééée :)
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Retourner vers Métabolisme