Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Dansl'ossification périostique, c'est à partir des cellules osseuse (=ostéoblastes) que l'os va s'épaissir. Donc à partir du bord de l'os, les cellules vont proliférer vers l'intérieur -> épaississement des os.
Dans l'ossification de membrane ou dermique, c'est à partir du tissu mésenchymateux. Au départ on aura uniquement des cellules mésenchymateuses qui vont se différencier -> formation d'os plats.
J'espère que tu visualise bien la différence maintenant
Attention tu dois bien différencier le tissu mésenchymateux du tissu cartilagineux pour l'ossification !
- Le tissu mésenchymateux est à l'origine de l'ossification dermique. Les ostéoblastes vont proliférer directement au sein d'une matrice riche en cellules mésenchymateuses.
- Le tissu cartilagineux est à l'origine de l'ossification endochondrale ++ (ce qui n'a rien à voir)
On a posté une fiche complète du cours avec des schémas, peut-etre que tu comprendrais mieux ! Bon courage !
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017 VP Mise En Page
++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++
"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
J'avoue que je bloque un peu .. en gros l'ossification dermique c'est au sein d'un tissu mesenchymateux mais ce tissus mesenchymateux c'est pas cense etre du cartilage ?
Non pardon je confondais desole de l'embrouille.. je voulais dire, que veut dire le prof a propos d'une ossification a partir d'un tissu mesenchymateux ? Il parle de quel type de tissu par exemple ? Car pour moi le carti hyalin est du tissu mesenchymateux ( non organisé quoi)
En effet tu as raison, le tissu cartilagineux est un tissu mésenchymateux. Mais dans le cas de l'os tu dois bien faire la différence entre les 2. Pour le prof, dans ce cas, tissu mésenchymateux signifie que c'est un tissu composé essentiellement de cellules souches mésenchymateuses (CSM) ++
J'espère que c'est plus clair pour toi, bonne soirée
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017 VP Mise En Page
++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++
"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."