Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 2 tut 04/11

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

qcm 2 tut 04/11

Messagepar Diane Cousin » 04 Nov 2016, 22:23

Salut! En fait j'ai juste un problème avec les justifications de la correction détaillée parce que je pense avoir mal compris un truc: dans le cours on nous dit que pour une plaque chargée négativement la norme du champ électrique est donnée par E= -sigma/2E du coup moi je pensais, par exemple dans le cas de ce qcm, qu'à l'extérieur des deux plaques le champ serait de -4sigma/2E (soit -2sigma/E)

Est-ce que c'est parce que dans le cas d'une plaque chargée - le champ va vers la plaque et du coup on enlève le "-" ou c'est parce qu'on considère la valeur du champ électrique "en norme" sans considérer qu'il soit positif ou négatif? :question:

Merci d'avance! :coeur:
Dernière édition par Diane Cousin le 05 Nov 2016, 11:09, édité 1 fois.
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Re: qcm 2 tut 04/11

Messagepar MarieMarie » 05 Nov 2016, 10:34

Bonjour :)

Je profite de ce post pour poser ma question :)

J'ai aussi un petit problème avec ce qcm.. J'ai trouvé l'item B juste.. Je vous mets en photo mon raisonnement comme ça vous pourrez me dire ce que vous en pensez et m'éclaircir un peu :)

Merci pour les tutorats et pour vos réponses :)

50003075274__5DBBE24B-2186-4DCC-849A-2A8E7ABE50F9.JPG
MarieMarie
Carabin confirmé

Messagepar Diane Cousin » 05 Nov 2016, 11:05

Salut! en fait dans l'énoncé on te dit que la densité de charge de la plaque est de 2 sigma donc en dehors des plaques tu fais 2x (-2sigma/2E) (enfin je sais pas si on laisse le - du coup, d'où la raison de ce post ;) ) ce qui fait -4sigma/2E soit -2sigma/E (donc en norme c'est bien comme dans la correction détaillée: 2sigma/E)
Diane Cousin
Carabin addicted

Messagepar Pom'potes » 06 Nov 2016, 14:59

Saluuut :)

Alors je commence par Laura : Oui donc tout ton raisonnement est juste (le piti schéma est juste toussa toussa) mais comme l'as très bien dit Diane, la seule petite différence avec le cours c'est que ici, la densité de charge est 2sigma ! et non pas sigma ;)

Pour ta question Diane alors oui en effet dans la correction je parle de la norme du champs électrique donc on ne prend pas en compte en les signes. La question ne se pose dans le qcm puisque il était de toute façon faux mais en effet, si on parlait vectoriellement les champs à l'ext des plaques sont opposés donc l'un est positive (va vers la droite) et l'autre négatif (vers la gauche).

Bon pour vous les filles ? :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Diane Cousin » 06 Nov 2016, 16:48

Merci pour ta réponse! Mais tu veux plutôt dire que les champs à l'INTERIEUR des plaques sont opposés non? À l'extérieur des plaques même en considérant vectoriellement et non en norme ça fait bien -2sigma/E non? (Vu que les champs vont dans le même sens à l'extérieur des plaques)
Diane Cousin
Carabin addicted

Messagepar Pom'potes » 06 Nov 2016, 20:01

Re ! ;)

Oui oui pardon je me suis mal exprimée, quand je disais que les champs sont opposés à l'extérieure de plaques ce que je voulais dire c'est que le champs tout à gauche des plaques est dirigé vers la droite et que le champs tout à droite des plaques est dirigé vers la gauche, d'où le terme opposé (et leur signe opposé).
Mais tu as tout à fait raison les champs vont dans le même sens à l'extérieur des plaques, ils sont opposés à l'intérieur des plaques ! ;)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Diane Cousin » 06 Nov 2016, 21:58

Ok c'est parfait merci beaucoup! :) par contre au concours si on a un qcm de ce genre j'imagine que le prof précisera si on considère la norme du champ électrique n'est-ce pas? (histoire de pas se tromper avec les signes)
Diane Cousin
Carabin addicted

Messagepar Pom'potes » 06 Nov 2016, 22:53

Oui au concours ce sera très clair ne t'en fais pas ;)

Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers QCMs